Le ministre de l’Hydraulique Algérien, Tahar Derbal, a exprimé sa détermination à augmenter la capacité de traitement des eaux usées pour atteindre l’objectif d’utiliser 60 % des volumes récupérés. Cela dans le but de lutter contre le stress hydrique induit par les changements climatiques. Il a également souligné l’importance de la valorisation des eaux usées épurées dans divers domaines tels que l’agriculture, l’industrie et l’usage urbain.
Afin de réaliser cet objectif, un programme d’investissement significatif a été mis en place. Il est axé sur la remise en service des stations d’épuration à l’arrêt, l’augmentation de la capacité de production des stations existantes, et la construction de nouvelles stations d’épuration. M. Derbal a souligné le rôle majeur de diverses institutions, y compris l’Office national de l’assainissement et l’Office national de l’irrigation et du drainage, dans la mise en œuvre de ce programme.
En ce qui concerne la stratégie sectorielle pour l’exploitation des eaux usées épurées, M. Derbal a déclaré que les investissements massifs de l’État dans l’assainissement ont permis de réaliser 213 systèmes d’épuration avec une capacité de traitement théorique équivalente à 1 milliard de mètres cubes par an, et une capacité de traitement actuelle de 442 millions de mètres cubes par an, soit un taux de 44 %. Il a également souligné l’importance des parties responsables de l’exploitation des systèmes d’assainissement pour garantir la conformité de la qualité de l’eau aux normes légales et réglementaires.