Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le plus grand parc éolien se trouve sur la montagne ardéchoise. Le site dispose en effet de 29 éoliennes réparties sur six communes, à savoir Lespéron, Saint-Étienne-de-Lugdarès, Issanlas, Lavillatte, Laveyrune et le Plagnal.
Fonctionnant à plein régime depuis fin 2017, ces 29 turbines proposent une puissance globale atteignant les 73,5 mégawatts (MW). Avec une telle puissance, elles sont à même d’alimenter plus de 80 000 habitants pendant toute l’année. Ce sont bien sûr les communes avoisinantes du parc qui sont les bénéficiaires de chaque installation.
Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le projet ne date pas d’hier. En fait, il a été initié en 2006, mais a traîné à cause de diverses réticences de la population, bien que la montagne ardéchoise soit favorable à l’éolien grâce à sa forte ressource en vent. Il a alors fallu plus de 10 ans pour le concrétiser alors qu’en moyenne, six à sept ans devront suffire pour mettre en place un parc éolien en France.