Le 30 avril dernier, l’Allemagne a réalisé un exploit exceptionnel concernant l’utilisation des énergies renouvelables. Pendant une partie de cette journée, 85 % de l’électricité consommée par les allemands provenaient des ressources comme l’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydroélectricité.
En Allemagne, les énergies renouvelables ont toujours été une source importante d’énergie électrique. Au mois de mars 2017, plus de 40 % de l’électricité consommée dans le pays était déjà fournie par ces énergies propres.
Mais la journée du dimanche 30 avril était encore différente. La plupart des centrales à charbon allemandes ne fonctionnaient pas et l’utilisation de l’énergie nucléaire a été fortement réduite.
Selon les explications du Dr Patrick Graichen de l’Agora Energiewende, c’est le résultat de la combinaison du temps chaud au sud et du temps chaud et ensoleillé au nord du pays. Il continue en affirmant que les jours tels que le 30 avril deviendront complètement normaux à l’horizon 2030.
Agora Energiewende est une initiative conjointe de l’« European Climate Foundation » de « Stiftung Mercator ». Stiftung Mercator est un organisme qui vise à prévenir un niveau dangereux de changement climatique. Il s’engage à promouvoir la réussite de la transition énergétique en Allemagne.
En créant l’Agora Energiewende en 2013, Stiftung Mercator a mis en place une plate-forme indépendante de réflexion et de discussion regroupant plusieurs intervenants (acteurs politiques, sociétés civiles, entreprises, universitaires, etc.). Ces derniers sont sollicités à trouver des façons de concevoir un système d’alimentation électrique basée notamment sur les énergies renouvelables.