Selon l’ancien député allemand, Hans-Josef Fell, les EnR ont la capacité d’alimenter les réseaux électriques allemands, même sans soleil ou sans vent. Cet ancien membre du parti des Verts au Bundestag propose, en effet, la révision du réseau de distribution de l’électricité en Allemagne.
L’Allemagne promeut depuis 20 ans l’énergie verte. Actuellement, une deuxième phase de la transition énergétique allemande est en approche, notamment pour produire l’énergie consommée par le pays. Compte tenu des aléas météorologiques, une tension et une fréquence suffisantes et constantes à l’alimentation du réseau allemand ne peuvent être garanties par les énergies solaire, éolienne et hydraulique.
Afin d’y remédier, Energy Watch a formulé une proposition en prévoyant le soutien des investisseurs ayant la capacité d’assurer un approvisionnement en électricité verte, et ce, de manière continue, indépendamment des aléas météorologiques.
Dans le document, il a été indiqué qu’une « compensation pour les centrales combinées » sera accordée aux petites centrales électriques. Quant aux centrales plus grandes, celles-ci recevront une prime dépendant des changements des prix du marché et doivent être en conformité avec la législation européenne en faisant partie du marché de l’électricité. Cela pourrait profiter particulièrement aux start-ups disposant de solutions innovantes dans le domaine du couplage des secteurs n’ayant pas encore trouvé de marché.
Selon la suggestion d’Hans-Josef Fell, les services publics, les entreprises manufacturières et les particuliers pourraient investir dans des systèmes énergétiques interconnectés. Les opérateurs pourraient se fournir eux-mêmes en électricité en plus de la prime de huit centimes d’euros par kWh pour les surplus de consommation.
Qu’en est-il du financement du système ? Les fonds de la taxe EEG pourront servir à cofinancer le nouveau système et le consommateur n’aura pas à supporter les coûts supplémentaires, selon ce qu’ont assuré les auteurs de la proposition.