Il s’agit d’une première en France. Les agriculteurs ayant recours à moins d’engrais et de pesticides se verront subventionnés par la Ville de Paris afin d’améliorer la qualité de l’eau du robinet. Selon l’annonce du service public Eau de Paris, ce dispositif d’aides financières a été spécialement conçu pour protéger ses captages.
Les agriculteurs volontaires vont ainsi recevoir une aide financière qui sera octroyée sous forme de subventions. Validé par la Commission européenne, ce dispositif d’aide sera cofinancé par Eau de Paris et l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Il a surtout pour but de favoriser le développement des surfaces en prairie et de l’agriculture biologique en accompagnant les exploitations agricoles vers l’adoption de systèmes plus durables.
Ces subventions pourront être octroyées à 200 exploitations, sur 4 aires d’alimentation de captages d’Eau de Paris. Ces dernières sont étendues sur 146 000 ha environ, dont 87 000 ha de surfaces agricoles. Il s’agit de territoires qui correspondent aux principales zones d’action du service public Eau de Paris pour la protection de la ressource en eau, selon leur annonce.
S’étendant sur une dizaine d’années, ce grand projet d’aide dispose d’un budget s’élevant à 47 millions d’euros. 10 millions proviennent de la Ville de Paris et 80 % (37 millions) de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Eau de Paris a également créé un mouvement « Le Paris de l’eau zéro déchet plastique » afin d’atteindre « zéro déchet plastique ».