Chaque année, les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement et l’Agence française pour la biodiversité lancent le plan Ecophycto.
Ce dernier vise à soutenir les projets qui visent à réduire fortement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à limiter les risques et les impacts qui y sont liés.
Cette fois, l’appel à projets Ecophyto 2018 est bel et bien lancé.
Cette initiative s’adresse à 5 types de projets de portée nationale ou ultramarine, y compris les projets de communication régionale ou interrégionale.
Tout d’abord, elle encourage les initiatives en faveur de l’agro-écologie utilisant un faible taux de produits pharmaceutiques.
Sont également éligibles les projets agricoles ou non agricoles soutenant l’abandon de ces produits ; ceux qui mettent en avant la gouvernance simplifiée et l’accompagnement de la sortie du glyphosate au plus tard d’ici cinq ans.
Enfin, cet appel à projet est dédié aux projets qui renforcent les connaissances des citoyens et utilisateurs quant à leur exposition aux produits phytopharmaceutiques, aux impacts de ces produits et à la manière de s’en protéger.
Une enveloppe globale 4,4 millions d’euros a été allouée à cet appel à projet, dont 400 000 euros sont destinés aux projets de thèse.
Ceux qui souhaitent participer doivent déposer en ligne leur dossier avant le 16 décembre 2018 à minuit.