À l’occasion du second festival de la forêt et du bois, un appel à projet a été lancé à La Bourdaisière pour la construction d’une maison 100 % bois. Cette initiative est le fruit du partenariat entre l’Office national des forêts, France Bois Forêt et Arbocentre.
La maison sera dotée d’un rez-de-chaussée d’une surface supérieure ou égale à 36m2 et d’un étage. Elle doit aussi être démontable et transportable, tout en respectant un budget maximum de 150 000 euros.
Les concurrents doivent donc relever le défi de concevoir une maison faite uniquement de bois ou de ses produits dérivés (sol, plafond, toiture, matériaux isolants, mobilier, etc.).
C’est un concours gratuit auquel les professionnels et les amateurs sont sollicités à participer. Un jury composé de plusieurs experts examinera chaque proposition lors de la seconde édition du festival de la forêt et du bois qui aura lieu à Montlouis-sur-Loire à partir du 20 jusqu’au 22 octobre prochain.
Parmi les principaux critères de sélection des projets, on cite la méthodologie utilisée, les processus de création, le techniques utilisées, le choix des matériaux, la modernité, etc.
Le lauréat pourra réaliser gratuitement et exposer sa création lors de la troisième édition du festival qui se tiendra en octobre 2018. Les projets devront être déposés avant le 9 octobre 2017.