Le 19 octobre dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a annoncé un nouvel appel à projets pour accompagner le développement de l’hydrogène dans la mobilité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan national hydrogène visant à déployer des solutions à hydrogène pour le transport de personnes ou de marchandises. Ce plan a été présenté le 1er juin 2018 par le ministère de la Transition écologique.
L’appel à projets vise à développer des « écosystèmes territoriaux de mobilité » et à constituer des flottes professionnelles pour les transports routiers, ferrés et fluviaux. Il concerne donc les véhicules utilitaires, les véhicules d’entreprises, les bus, les poids lourds, les navettes fluviales, les engins logistiques, etc.
Il s’adresse à personne morale publique ou privée comme les villes, les agglomérations, les territoires urbains ou ruraux, les ports, les aéroports, etc. Il faut cependant que les projets couvrent la maîtrise d’ouvrage relative à l’ensemble de la chaîne de l’écosystème envisagé.
Ceux qui souhaitent se positionner comme maître d’ouvrage sont invités à déposer leur dossier de candidature avant les dates suivantes : 11 janvier 2019, 3 mai 2019 et 8 novembre 2019.
Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention de la part de l’Ademe.