À travers l’appel à projets intitulé « Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources », l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) apporte son soutien à la production, la récolte et la première transformation durable des ressources en biomasse.
Il faut savoir que la biomasse est abondante en France. Pourtant, l’exploitation de cette ressource renouvelable reste encore limitée.
Il s’avère donc indispensable de mobiliser la biomasse en optimisant l’articulation de ses usages. Parallèlement, il faut mettre en place une stratégie visant à maintenir la durabilité de cette ressource.
Le présent appel à projets tente de répondre à cet enjeu. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) engagé par l’ADEME. En réalité, il vise à financer des projets innovants initiés par des entreprises, notamment celles organisées en consortium.
Ce document de quatre pages se focalise autour de plusieurs axes thématiques, à savoir la filière forêt-bois, la biomasse agricole et agroalimentaire, les ressources en biomasse des espaces verts et naturels et la production de nouvelles ressources en biomasse.
Il présente également les différents types de projets éligibles et les modalités d’aides. Celles-ci peuvent prendre différentes formes telles que l’avance remboursable, la subvention, etc. Leur montant peut varier en fonction du type de projet, de la taille de l’entreprise et du montant des dépenses éligibles.
Les dates limites du dépôt des dossiers sont le 14 mai 2019 et le 14 novembre 2019.