L’assainissement individuel concerne environ 13 millions de Français qui se trouvent dans des zones où le raccordement de leur logement à un système d’assainissement collectif n’est pas possible.
Parmi les différentes solutions permettant de traiter de manière écologique les eaux usées, le filtre compact, le filtre planté et la micro-station restent une réponse éprouvée pour promouvoir la gestion durable des ressources et pour préserver la santé humaine.
Le filtre compact : l’assainissement écologique par excellence
Nous allons commencer notre dossier par l’étude de cette filière. Un filtre compact comprend une coque étanche placée derrière une fosse toutes eaux.
Dans ce contenant se trouve une matière filtrante composée soit de fibre de coco soit de la roche de laine ou de zéolithe.
Les espaces libres entre ces fibres permettent d’aérer le média filtrant et de favoriser le développement des bactéries épuratrices qui s’y déposent.
Après avoir été pré-traitées par la fosse toutes eaux, les eaux sont ainsi traitées par ces microorganismes et seront ensuite relâchées dans la nature.
Ce système offre de nombreux avantages :
- C’est un dispositif compact (la surface utile est d’environ 10 m2), ce qui rend son installation plus aisée et moins coûteuse,
- Le média filtrant est facile à changer comparé à un filtre à sable,
- Il supporte les variations de charge saisonnières,
- Etc.
Le filtre planté, une alternative
Littéralement, un filtre planté est un système de filtration doté d’un lit planté de roseaux, de massettes, de jonc, de scirpes, etc.
Les racines de ces végétaux vont constituer un média filtrant à travers lequel les effluents domestiques pourront passer de façon gravitaire.
Les espaces entre ces racines permettent également d’oxygéner le milieu afin de favoriser le développement des microorganismes aérobies capables de digérer les éléments polluants dans les eaux. À la fin du processus, les eaux peuvent être infiltrées dans le sol.
Parmi les avantages de cette filière, on compte :
- Le fait qu’elle ne produit pas de boues, mais de l’humus (compost) de qualité,
- Sa haute performance épuratoire,
- Son adaptation aux variations de charges,
- Etc.
La micro-station d’épuration
Cette filière est un peu différente des filtres d’assainissement, notamment parce qu’elle nécessite de l’énergie électrique pour pouvoir fonctionner.
En effet, le système fait appel à des bactéries épuratrices alimentées en oxygène par un compresseur d’air. Les microorganismes aérobies peuvent ainsi se développer et digérer les substances polluantes dans les eaux afin de les clarifier et de les relâcher dans l’environnement.
Avant cette étape, les effluents domestiques doivent toutefois passer par une phase de prétraitement pour séparer les matières liquides des éléments solides. Ces derniers se déposent au fond du décanteur et seront éliminées lors d’une opération de vidange.
Malgré sa consommation électrique, la micro-station est considérée comme une filière écologique puisqu’elle ne fait appel à aucun produit chimique pour purifier les eaux. De plus, elle possède d’autres atouts comme :
- Sa compacité (emprise au sol d’environ 5 m2),
- Son coût d’installation moins onéreux par rapport à ceux des autres systèmes d’assainissement,
- Le fait qu’elle est un dispositif à part entière et tout-en-un. La micro-station d’épuration permet donc d’assurer le traitement complet de l’eau,
- Sa haute performance épuratoire (jusqu’à 99 %),
- Etc.
Voilà, avec ces quelques éléments, vous serez surement en mesure d’y voir un peu plus clair concernant les différents systèmes écologiques que vous pouvez installer.
N’oubliez pas toutefois de demander conseils à des professionnels agréés dans le domaine qui pourront encore mieux vous aider.