Lorsqu’un logement n’est pas relié au tout à l’égout, l’assainissement non collectif est obligatoire. Mais comment faire lorsque vous n’avez pas du tout de terrain ?
On sait qu’il existe quelques solutions pour installer un assainissement sans épandage adapté aux maisons avec peu de terrain : les micro-stations ou les filtres compacts en sont les parfaits exemples.
Mais la seule solution si vous n’avez pas du tout de terrain est d’installer un assainissement hors-sol. Est-ce possible ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.
Les contraintes de l’assainissement hors-sol
L’assainissement hors-sol désigne le fait d’installer un dispositif dédié à épurer les eaux usées de votre logement en dehors du sol.
Depuis les années 80, il existe des dispositifs d’assainissement individuel qui n’utilisent pas le pouvoir épuratoire du sol : les micro-stations.
Dans une micro-station, tout le processus d’assainissement se fait à l’intérieur du dispositif. On peut donc légitimement penser que l’installation hors-sol ne poserait aucun problème.
Eh bien oui … et non. En réalité, le fonctionnement hors-sol ne pose absolument aucun problème. Le problème est que les micro-stations ont été conçues pour être enterrées. Cela signifie que les cuves ont été étudiées pour durer dans le temps avec la pression du sol sur leurs flancs.
Vous vous en doutez, il existe bien un remède à ce problème !
Les réglementations en vigueur
Si l’on se réfère aux normes réglementaires en vigueur, une micro-station qui fait office de fosse toutes eaux et de système de traitement doit a priori être enfoui dans le sol.
Les couches de sable et de terre qui recouvrent le système peuvent ainsi constituer une sorte de barrage et de filtration au cas où votre système fuirait, ce qui réduit drastiquement les risques de contamination et de pollution des sols.
C’est notamment pour cette raison que certaines collectivités locales n’autorisent pas la mise en place d’une micro-station hors-sol.
Toutefois, votre commune ou agglomération peut permettre l’installation d’un tel dispositif d’assainissement non collectif. C’est notamment le cas lorsque la configuration pose certaines difficultés, rendant impossible la mise en place d’une micro-station enterrée.
Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre auprès de votre commune qui vous fournira les détails sur les réglementations concernant votre terrain.
Nos conseils
Si vous êtes autorisé à mettre en place un tel dispositif, pensez à vous rapprocher du SPANC pour y déposer une demande préalable de la réalisation des travaux. Ce dossier doit mentionner l’étude de la filière, le plan complet du système d’assainissement hors-sol, l’emplacement de la pompe de relevage en cas de besoin, etc.
N’oubliez pas que la construction du mur de soutènement pour enfouir la micro-station va impliquer des coûts supplémentaires.
Sachez toutefois que les dépenses d’installation et de mise en marche sont moins élevées par rapport à celles d’une micro-station enterrée, soit environ 500 à 1 000 euros.
L’installation d’une micro-station hors-sol
La micro-station d’épuration n’est pas le seul dispositif à pouvoir être installé hors-sol.
Théoriquement, un filtre compact pourrait être installé hors-sol, mais il prendrait beaucoup plus de place qu’une micro-station, ce qui n’est pas très satisfaisant.
On peut contrer le problème posé par l’installation hors-sol des micro-stations en recréant les conditions de pose enterrées, grâce à la construction d’un mur de soutènement avec un remblai à l’intérieur duquel sera posée la micro-station.
La micro-station est le dispositif parfait pour une installation hors-sol. Sa compacité lui permettra de se glisser dans une cave ou un garage, et ses performances sont parfaites pour les petits logements.
Dans le cas d’un petit logement, l’installation hors-sol pourrait même vous revenir moins cher qu’une filière traditionnelle.
Comment fonctionne une micro-station hors-sol ?
Vous allez peut-être trouver différents types de micro-station selon les technologies qu’elles utilisent (à culture libre, à culture fixée ou SBR). Toutefois, elles font généralement appel à un même principe de fonctionnement.
Une micro-station est souvent constituée d’une cuve divisée en deux ou trois compartiments. Elle a besoin d’énergie pour assurer les différentes étapes d’épuration des eaux usées.
Le prétraitement
Cette opération se déroule dans la première cuve du dispositif. Elle permet de séparer les constituants solides du liquide. À la fin de ce processus, des boues vont se former au fond de la cuve et on obtient un effluent liquide apte à subir une seconde étape d’épuration, également appelée traitement secondaire.
Le traitement secondaire
Cette phase se déroule dans la seconde cuve de la micro-station. On appelle également ce compartiment réacteur biologique puisque, dans celui-ci, les effluents domestiques vont être aérés via un compresseur d’air.
Ceci permet d’alimenter en oxygène les bactéries épuratrices présentes dans les eaux. Ces microorganismes vont ainsi se développer et digérer les matières polluantes restantes pour diminuer davantage la pollution des effluents.
La clarification et le rejet
Au cours de la phase de traitement, du gaz, de l’eau et des boues vont se former.
Les boues résiduelles seront encore décantées, puis renvoyées dans le décanteur primaire. Les eaux clarifiées quant à elles sont infiltrées directement dans le sous-sol. Elles peuvent également servir à l’irrigation des végétaux ou relâches directement en cours d’eau, sous condition d’un avis favorable du SPANC.
Micro-station hors-sol : qu’en est-il de l’odeur et du bruit ?
Heureusement, une micro-station n’émet aucune odeur, puisqu’aucune fermentation prolongée n’a lieu au sein du dispositif.
Question bruit, il faut s’attendre au bruit du compresseur qui amène l’oxygène dans le réacteur de la micro-station, qui sera plus audible que s’il était enterré. Sachez qu’il est parfois possible d’installer ce compresseur dans une armoire externe, par exemple située à l’extérieur du logement.
Certains fabricants proposent également cette option pour les stations enterrées, puisque cela facilite grandement la maintenance.
Quoi qu’il en soit, comme la micro-station sera installée dans une cave ou un garage, le faible bruit du compresseur ne devrait pas vous gêner au quotidien.
Conclusion
Il est tout à fait possible d’installer un assainissement hors-sol. Pour cela, le dispositif le plus adapté est la micro-station d’épuration, qui se glissera facilement dans un garage ou une cave.
Il faudra bien entendu choisir un fabricant dont la micro-station peut être installée hors-sol, et un professionnel en mesure de réaliser une telle installation !