Dans le cadre de l’examen final du projet de loi de finances 2019 et contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée nationale a finalement supprimé l’avantage fiscal pour les biocarburants à base d’huile de palme.
Le 19 décembre dernier, elle a voté un amendement mentionnant qu’à partir du 1er janvier 2020, les produits qui contiennent ce produit ne feront plus partie des biocarburants.
L’huile de palme, un produit nocif pour le climat
Il faut noter que l’huile de palme est utilisée depuis plusieurs années et de façon croissante dans les carburants. Pourtant, l’extension des plantations de palmiers à huile a impliqué une déforestation notable dans les pays du Sud. D’autre part, cette pression foncière a un effet négatif sur les changements d’affectation des sols liés aux biocarburants et aux bioliquides.
En considérant ces paramètres, le député Modem Bruno Millienne, qui est aussi l’auteur de l’amendement, a expliqué que les biocarburants à base d’huile de palme pourraient avoir des impacts nocifs pour le climat.
Une décision contre l’avis du gouvernement
La suppression de la taxation à 0 % à partir de 2020 a fait l’objet de certaines controverses. Le gouvernement s’était par exemple opposé à cette mesure. Et même si l’Assemblée a fait une première tentative de suppression en novembre dernier, le Sénat avait rétabli l’avantage fiscal.
Les députés ont finalement adopté cette mesure pour une raison écologique. Selon le coordinateur des campagnes pour les Amis de la Terre France, Sylvain Angerand, il s’agit d’une immense victoire non seulement pour les forêts, mais aussi pour le climat.