Le jeune cercle de réflexion Think tank France Biométhane a récemment publié la 2e édition de son observatoire du biométhane. En effet, c’est un concept nouveau dont la production est autorisée depuis 2011.
Alors, quel sera l’avenir du biométhane selon cette plateforme ?
La biométhane est un gaz vert
Avant tout, il est important de ne pas confondre la méthanisation avec la biométhane. La première consiste à produire du méthane à partir de déchets organiques. Le gaz produit sera utilisé pour chauffer les bâtiments. On appelle communément ce procédé cogénération.
Quant à la biométhanisation, elle utilise le procédé de méthanisation pour produire du méthane. Par contre, le gaz produit va passer par une étape de purification supplémentaire. Le produit final sera injecté directement dans le réseau ou utilisé en tant que carburant pour véhicule.
Le biométhane est une filière naissante
Cette filière présente un avenir très prometteur. Au début de l’année 2017, on compte 29 sites pouvant injecter du biométhane dans le réseau de gaz. Elle est d’autant plus considérée comme une énergie renouvelable et a rapidement trouvé sa place dans le mix énergétique français.
Dans le secteur du transport, le biométhane est par exemple très apprécié pour ses excellentes performances en termes d’émissions de particules fines.
Le biométhane et ses enjeux
Il faut cependant noter que les acteurs dans ce domaine peinent à trouver du financement auprès des banquiers pour démarrer leurs installations. Pour ces derniers, les projets de cogénération ne fournissent pas encore les résultats escomptés.
La procédure d’instruction des dossiers est longue, outre le nombre considérable de réglementations. Pour Cédric de Saint Jouan, président du think tank France Biométhane, l’une des solutions serait de mettre en place des fonds de dettes. Selon lui, la période d’autorisation de construire devrait également être supérieure à 3 ans.