SIVALBP fournisseur du bardage bois du plus haut bâtiment de France en ossature bois – Trophée Bois IDF 2016

batiment-ossature-bois

A Montreuil en Seine-Saint-Denis se dresse le premier plus haut bâtiment de France réalisé en ossature bois, un immeuble R + 5 qui vise l’efficacité énergétique à travers la performance du bois. Ecologique et design, cet immeuble est un bâtiment Bepos et dispose de la certification Passiv Haus et du label Bâtiment Biosourcé.

C’est l’entreprise SIVALBP qui a fourni les bardages pré-grisés de la gamme New Age pour habiller la façade. Un bâtiment qui redore le blason du logement collectif social et s’est imposé comme « symbole de la consommation d’énergie maîtrisée ».

Ce plus haut bâtiment de France en ossature bois compte 17 logements sur six étages livrés le 18 juillet 2016. Ce sont 350 mètres carrés de bois qui constituent cet édifice entre les bardages horizontaux et verticaux, les menuiseries, l’ossature bois, la cage d’ascenseur et une partie des planchers.

Ce bâtiment a d’ailleurs reçu le Trophée Bois en 2016 pour sa performance et ses innovations en faveur du social et de l’environnement

Une façade pré-grisée contemporaine

Des essences durables, certifiées et issues de forêts gérées de manière responsable, avec du mélèze linéa et parallélo 30 et du douglas élégia ont été retenues par les différents décideurs pour leur esthétique durable, leur technicité, leur composition.

Ce projet a été réalisé par SOCOPA Constructions ossature bois et conçu par l’agence d’architecte A003 pour le maître d’ouvrage Grand Paris Habitat.

Le bardage New Age permet d’anticiper les effets du temps sur l’évolution naturelle du bois, qui au fil des années a tendance à grisailler.

Le choix d’une façade pré-grisée permet d’obtenir un grisaillement homogène tout en assurant des notes contemporaines au bâtiment.

Cette finition de type saturateur est en outre sans solvant, non filmogène et composé d’une résine acrylique qui pénètre en profondeur les fibres du bois.

Le bardage New Age, c’est la garantie d’un bois dans l’air du temps avec une façade bien protégée contre les UV et les intempéries, durable et non polluante !

De plus, ce bardage s’intègre parfaitement à l’environnement urbain de cet immeuble.

SIVALBP, un engagement éco-responsable

A travers ce projet esthétique et innovant, SIVALBP conforte son engagement éco-responsable en faveur du développement durable et de la performance énergétique.

En effet, outre sa sélection rigoureuse d’essences de bois certifiées PEFC™ et FSC®, imputrescibles et de classe d’emploi naturelle 3, l’entreprise dispose d’un site de production 100% éco-responsable et met un point d’honneur à respecter des process de transformations écologiques pour des produits finis de qualité et efficaces, sans adjuvant de produits chimiques ni pétroliers.

Le procédé thermique de traitement du bois, la thermostabilisation génère des BOIS ECOTHERMO plus résistants, plus stables et durables pour des utilisations en extérieur comme en intérieur.