Le gouvernement français a voté la Transition Énergétique pour la Croissance Verte en 2015, induisant le développement des bâtiments durables. Des solutions énergétiques adaptés aux impératifs opérationnels des fournisseurs d’énergie français doivent donc être proposées.
EDF, producteur et fournisseur d’électricité français, propose ainsi des solutions énergétiques locales pour les établissements de santé, locaux, universitaires ou scolaires et aux infrastructures à vocation administrative, industrielle, culturelle ou sportive.
Les bâtiments tertiaires et industriels cherchent la neutralité carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour l’amélioration de leur exploitation technique, financière et environnementale, ils se basent sur un diagnostic.
Pour produire l’énergie qu’ils consomment ou à l’échelle d’un quartier, les bâtiments durables ont la possibilité de fonctionner sur des boucles locales d’énergie. L’autoconsommation constitue une occasion pour le propriétaire du bâtiment ou la collectivité de produire à partir des panneaux solaires de l’énergie photovoltaïque. Il s’agit d’une solution permettant l’intégration d’une production décarbonée dans son mix local.
L’installation de fourniture de chaleur bas carbone, compétitive et performante est une autre solution qui privilégie les énergies renouvelables locales (géothermie et biomasse). Cette solution permet le développement de l’utilisation des ressources énergétiques locales, la réduction des émissions polluantes et une meilleure maîtrise des coûts.
Lors de la rénovation de bâtiments énergivores ou de la construction d’un bâtiment durable, EDF, propose une expertise précise dans ces solutions, avec Dalkia et leurs filiales. Pour favoriser l’usage des solutions énergétiques, des équipements technologiques sont développés. Leur bonne maîtrise permet d’assurer une meilleure gestion quant aux consommations en carbone du bâtiment.
Le bâtiment durable intelligent se focalise sur les performances énergétiques, dans le respect des budgets définis et des besoins, et œuvre pour la diminution de la consommation énergétique française. Quant aux solutions énergétiques optimisées, celles-ci favorisent le bien-être de ses utilisateurs et des salariés et permettent aux collectivités la réduction de leur bilan carbone avec une gestion repensée des bâtiments tertiaires et industriels.
EDF ainsi que ses filiales proposent ainsi l’appui de leurs équipes spécialisées pour une meilleure gestion des solutions techniques disponibles.