Elle est basée au Québec depuis 1997 et s’est installée en France en 2007. Les dispositifs proposés par la société sont tous fabriqués en France dans l’usine de Toulouse.
Il s’agit d’une des rares sociétés du secteur de l’assainissement à ne pas proposer de produits dédiés à d’autres segments de marché comme la récupération des eaux de pluie par exemple.
Actuellement, on recense environ 35 000 systèmes Bionest en fonctionnement dans le monde.
Produits Bionest
Bionest propose 4 grandes catégories de produits :
- assainissement individuel
- assainissement collectif
- assainissement commercial
- unités mobiles d’assainissement
Le système Bionest fut le premier système d’assainissement à obtenir la certification du BNQ (normes rédigées par le Bureau de normalisation du Québec) en tant que système de traitement secondaire avancé, pour desservir les logements en régions éloignées et en banlieue.
La marque a déjà reçu :
- Le prix « Phénix de l’environnement », catégorie Entreprise, notamment pour sa réalisation à caractère environnemental.
- La « Distinction Gustave Prévost », un prix décerné pour sa contribution, son amélioration et sa bonne gestion des infrastructures dans le domaine des eaux usées,
- Le prix « H2O Water Awards » dans la catégorie Water Efficiency Leader.
Tout comme les autres systèmes d’assainissement autonomes autorisés à être commercialisés en France, les produits Bionest font également l’objet d’une certification attribuée par le ministère de l’Eau et de l’Environnement.
Assainissement Non Collectif
Bionest ne propose qu’un seul modèle de micro-station d’épuration, sobrement appelée BIO.
Il s’agit d’une micro-station d’épuration à culture fixée disponible de 5 à 21 EH, avec un choix quant au matériau utilisée pour al cuve : béton ou plastique.
Il s’agit d’une des seules micro-station à profiter d’une unité de désinfection à UV, censée selon la société permettre à la station d’offrir des performances épuratoires supérieures à la moyenne.
Lorsqu’on joint une lampe à ultraviolet (UV) au système d’assainissement Bionest, il peut être certifié comme un système tertiaire pour traiter les effluents domestiques résidentiels et pour rejeter l’eau clarifiée directement dans un fossé. Cette option est souvent recommandée pour les logements semi-collectifs soumis à des normes de rejet bactériologiques spécifiques.
Comment fonctionne une micro-station à culture fixée ?
Ce type de filière fonctionne tel qu’une station d’épuration urbaine en faisant appel à un procédé dit « à culture fixée ». L’épuration se fait dans deux cuves différentes.
Avant leur épuration, les eaux sont traitées dans une cuve où se déroule une phase de décantation. Les boues et matières solides sont séparées du liquide et se déposent au fond. Ensuite, la phase de traitement se fait biologiquement, grâce à des bactéries épuratrices présentes dans les eaux.
Celles-ci transforment et dégradent les matières organiques polluantes contenues dans les effluents domestiques. Les eaux assainies peuvent ainsi être relâchées directement dans le sol.
Pour cette filière les bactéries de traitement sont disposées et se développent sur un support placé à l’intérieur de la seconde cuve, d’où vient le terme « culture fixée ».
Bon à savoir :
Toutes les micro-stations offrent également d’autres avantages majeurs, y compris celle de Bionest. En effet, leur emprise au sol est réduite, notamment lorsque les deux cuves de prétraitement et de clarification des eaux sont jumelées.
Comme le système est très compact, il ne faut donc qu’un seul fond de fouille. Ceci réduit les coûts de la mise en place du dispositif.
Assainissement collectif et commercial
Bionest propose un système de station d’épuration municipale dédiée aux lotissements, petites collectivités ou municipalités à la recherche d’un système d’épuration des eaux usées.
Le site internet de la firme liste ainsi une trentaine de sites étant déjà équipés de ce type de système dans l’hexagone.
Unités mobiles
Lorsque l’on mentionne Bionest, il faut se rappeler que la société est d’origine canadienne, et plus spécifiquement québécoise.
Au Canada, les contraintes liées à l’assainissement sont différentes des contraintes françaises, notamment en raison du climat bien plus rude l’hiver et des distances plus importantes à couvrir.
Bionest a donc développé un système d’unités mobiles d’assainissement, qui sont conçues comme des conteneurs, et susceptibles d’être transportées par camion jusqu’au lieu de travaux ayant besoin d’un assainissement temporaire.
Dans les cas les plus extrêmes, Bionest envisage même un transport par hélicoptère.
Deux unités mobiles sont disponibles :
- KODIAK, pour les climats froids et rudes
- OASIS, pour les climats chauds.
Des options qui peuvent s’avérer intéressantes
Lorsque vous envisagez d’installer un système d’assainissement individuel, il ne faut pas seulement vous limiter au prix du dispositif.
En réalité, il existe d’autres services et prestations qui l’accompagnent et qui pourraient réduire son coût de son installation et son coût de fonctionnement sur le long terme.
Bionest annonce par exemple que les frais liés à l’entretien et l’exploitation de sa micro-station tournent autour de 25 euros par mois. Ce coût est raisonnable comparé à celui des autres filières telles que le filtre compact.
Si cela vous intéresse, vous pouvez donc signer un contrat d’entretien avec le fabricant et bénéficier d’un contrôle annuel et de la maintenance du dispositif.
Le contrat intègre également l’assistance téléphonique selon certaines situations, le remplacement des pièces usées, l’intervention sur terrain dès que l’avertisseur sonore et visuel se déclenche ou encore la vidange des cuves.
Conclusion
Disposant de plus d’une vingtaine d’années dans le secteur de l’assainissement, la marque Bionest n’est plus à présenter. Elle figure parmi les plus grands fabricants de micro-stations, aux côtés de Tricel, Epur Biofrance, SMVE, Grak Klaro, etc.
Arrivée en France depuis une dizaine d’années, elle dispose actuellement d’un vaste réseau de distributeurs, de techniciens et d’entrepreneurs.
La micro-station proposée par Bionest est tout ce qu’il y a de plus classique pour traiter les eaux usées des logements qui ne peuvent pas être raccordés au tout-à-l’égout. Pour séduire davantage les consommateurs, la marque leur propose donc d’autres options.
On cite par exemple la possibilité d’utiliser la micro-station temporairement en tant qu’unité mobile. Il y a également le service d’entretien tout inclus qui est accessible à partir de quelques dizaines d’euros par mois.