Aujourd’hui, la boîte à gants est de plus en plus utilisée dans les laboratoires pour remplacer la salle blanche. Cette dernière se caractérise par sa propreté particulaire, la concentration de particules dans la pièce étant contrôlable. On y réalise, généralement, les process sensibles aux contaminations particulaires et aux contaminants d’origine extérieure. Les process deviennent, alors, plus sécurisés.
Le principe de la boîte à gants est le même que celui d’une salle blanche. Par contre, en matière de niveau de confinement et de sécurité, la boîte à gants la surpasse largement.
La conception d’une salle blanche et d’une boîte à gants
La boîte à gants tout comme la salle propre stérile servent à protéger les opérations et le personnel au cours des process à risque. Elles sont également utilisées quand on veut optimiser le rendement et la qualité du produit. On les utilise dans des domaines comme l’aéronautique, la recherche et le développement, le pharma-médical ou encore l’industrie.
- La salle blanche
L’une des principales particularités d’une salle blanche réside dans sa concentration particulaire. Elle est conçue et régulée de manière à minimiser l’introduction, la génération, l’accumulation et la rétention des particules dans la zone de travail. Même les particules en suspension dans l’air peuvent être contrôlées. Il est également possible de régler la température et l’hygrométrie de la pièce ainsi que l’éclairage et les conditions climatiques.
- La boîte à gants
La boîte à gants est un dispositif plus sophistiqué, répondant à la norme ISO 14 644 et autres réglementations applicables en fonction du secteur. Elle possède un compartiment scellé, hermétique et avec de plus petites dimensions. Elle offre souvent un poste de travail, parfois plusieurs, juste au niveau de ses parois transparentes. Ces dernières sont aussi dotées de gants de protection avec lesquels les opérateurs accèdent et effectuent les manipulations. Pour transférer les produits à protéger et l’instrumentation sans rompre le confinement, elle comprend au moins un sas de transfert. Elle est aussi dotée de systèmes de ventilation avec filtres pour protéger le produit, l’opérateur et l’environnement de manière optimale. Sans oublier le débit de sécurité qui se déclenche automatiquement lors de fuites, de chutes de pressions ou d’autres incidents.
Boîte à gants : meilleure solution de confinement par rapport à la salle blanche ?
On a recours à la boîte à gants de laboratoire quand le process exige une atmosphère contrôlée. Son enceinte de confinement permet, alors, de manipuler des produits, des matières, des objets ou bien des composés chimiques sensibles et dangereux. La boîte à gants peut être utilisée à la place d’une salle blanche puisque ses conditions internes sont paramétrables. À savoir : l’hygrométrie, la pression, le gaz de protection, la propreté particulaire, la température, etc.
Une boîte à gants : un dispositif aux avantages multiples
Les avantages de l’utilisation d’une boîte à gants sont multiples par rapport à la salle blanche.
- Son niveau de pureté est bien plus élevé.
- Elle possède un système de décontamination au gaz neutre pour éliminer efficacement les contaminants provenant de l’environnement, de l’opérateur, des équipements, etc.
- Elle peut protéger l’opération quand elle est sous atmosphère inerte et en surpression.
- Elle assure la protection du personnel et l’environnement des substances dangereuses quand elle est en dépression.
- Elle protège à la fois le procédé, le personnel et l’environnement quand elle est polyvalente.
Une enceinte de confinement multi-usage
La boîte à gants est un dispositif multi-usage, plus pratique et plus performant.
- Elle peut être utilisée pour les applications qu’on effectue habituellement en salle propre. Exemple : fabrication de médicaments, culture microbienne, préparation de produits pharmaceutiques stériles…
- Elle convient aux applications dans les industries de pointe. Exemple : fabrication aéronautique, applications en microélectronique, en biotechnologie, en nanotechnologie…
- Elle s’adapte à différentes sortes d’expériences dans les laboratoires où on doit opérer sur des produits à risques ou sous atmosphère contrôlée.
La réponse est donc oui. La boîte à gants est bien une meilleure solution de confinement comparée à la salle blanche. C’est le dispositif adéquat s’il faut respecter différents niveaux de sécurité et de protection gazeuse durant vos process.