Le projet de la future centrale solaire de la ville de Bordeaux est à mi-parcours pour être achevé fin 2021. Il a pour objectif d’injecter dans le mix électrique de la ville plus d’électricité verte. Ce projet ouvre également des pistes pouvant être intéressantes quant à l’aménagement énergétique en milieu urbain.
D’ici à 2050, Bordeaux veut devenir une métropole à énergie positive. Sur le territoire bordelais, la centrale solaire devrait être un élément du développement des EnR. Lancé en 2017, le projet a bénéficié du soutien d’Alain Juppé, ancien maire de Bordeaux. Désormais, un cap important vient d’être franchi par la future centrale solaire de Labarde. En effet, le premier panneau photovoltaïque, sur les 140 000 prévus, a été posé.
Ces 140 000 panneaux photovoltaïques vont servir à valoriser 65 ha de la surface de l’ancienne décharge de Bordeaux. Le nombre de panneaux photovoltaïques et l’étendue de la centrale solaire de Labarde font d’elle la plus grande centrale urbaine de toute l’Europe. Selon l’annonce de JP Energie Environnement, la centrale aura une puissance de 59 MW qui permettra de produire assez d’électricité verte pouvant alimenter en électricité 70 000 habitants.