Depuis 2010, le nombre de parcs photovoltaïques augmente. Le projet de Radenac est sur le point de battre celui de Baud. La majorité des projets concernent les particuliers et surtout les exploitations agricoles.
Selon un maraîcher bio à Baden, Aymeric Blond, celui-ci a gommé 50 % de sa facture d’électricité. 10 panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur le toit de son hangar agricole l’an passé. Ces panneaux produisent respectivement 330 watts, soit 6.000 watts par an.
Le maraîcher a fait des économies et produit, grâce au soleil, ses fruits et légumes bio. La chambre froide, servant à stocker la marchandise, et la pompe à forage pour la serre sont alimentés par la production d’énergie.
Armand blond fait également chambre d’hôte en plus de ses activités maraîchères. Pour que les panneaux solaires puissent également profiter aux hôtes en termes d’eau chaude, l’installation d’une horloge sur le panneau électrique, permettant au cumulus de fonctionner à certaines heures, est conseillée par le gérant de l’entreprise Circuit court Energie, Raoul Feutrie, si les panneaux ne sont pas suffisamment alimentés en soleil la journée.
Les Bretons s’intéressent beaucoup au solaire photovoltaïque. Le coût d’installation des panneaux est estimé à 8 000 € à l’Oasis de Baden. Cet investissement sera rentabilisé en 7 ans. La durée de vie moyenne des panneaux est de 20 à 30 ans. Le maraîcher est donc gagnant au final.
Les maires de Pleugriffet et Radenac, René Jegat et Bernard Le Breton ont dit il y a 12 ans que la Bretagne a du potentiel, bien qu’elle ne soit pas la région la plus ensoleillée de l’Hexagone. Les deux maires ont travaillé afin qu’un projet de centrale photovoltaïque se concrétise sur leur commune.
Les terrains industriels d’une ancienne sablière seront recouverts par 38 000 panneaux d’ici la fin de l’année et sur les deux communes, 8 000 habitants profiteront de l’électricité. Après celui de Baud, ce site de Pleugriffet et Radenac sera le plus important de la région.
En Bretagne, de l’énergie solaire est produite par 22 323 unités de production photovoltaïques. Dans la région, la première source de production d’électricité est l’éolien terrestre malgré l’augmentation des contributions du solaire photovoltaïque et des bioénergies dans la production électrique régionale depuis 2010. La Région Bretagne souhaite produire d’ici 2040 environ 3.150 Gwh en énergie solaire.