En date du dimanche 12 août 2018, la secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson a annoncé le déploiement d’un bonus-malus sur les bouteilles en plastique. Lors d’un entretien qu’elle a accordé au Journal du dimanche, elle a affirmé que ce système a pour but de favoriser le recyclage des emballages plastiques.
Grâce à cette nouvelle mesure, les bouteilles faites de plastique recyclé seront moins chères que celle en plastique non recyclé.
De nombreux industriels utilisent déjà le PET recyclé pour l’emballage de leurs produits, mais d’autres, à l’instar de Nestlé Waters, n’en utilisent pas encore.
La secrétaire d’Etat souhaite que ce dispositif soit actif à partir de 2019. Dès l’an prochain, l’achat de bouteilles en PET non recyclé pourrait donc être pénalisé avec un bonus/malus allant jusqu’à 10 % du prix des produits.
Brune Poirson propose également la mise en place des machines de tri des bouteilles, accompagné d’un système incitatif. Lorsque vous insérez une bouteille dans l’un de ces machines, vous pourrez recevoir un bon d’achat de 1 à 2 centime.
Étant donné que 22 % des plastiques, seulement, sont actuellement recyclés en France. Cette nouvelle mesure permettra donc d’aller vers une économie circulaire, de telle sorte que les emballages en plastique ne deviendront jamais des déchets. Grâce à cela, le gouvernement prévoit donc d’arriver à un taux intégral de recyclage des plastiques en 2025.