Sur une de ses liaisons internationales, entre Dortmund et Londres, FlixBus a envoyé un autocar à deux niveaux, équipé de panneaux solaires. Cet autocar passera par Eindhoven, Anvers, Bruges et Calais.
Conçus avec Trailar et installés sur le toit du véhicule, les panneaux solaires sont très minces, afin de résister à l’air, et alimentent une batterie fournissant de l’électricité à bord de l’autocar qui économise 7 % de consommation de gasoil par jour.
L’alternateur est ainsi libéré grâce aux panneaux solaires qui chargent la batterie du car. Les résultats des premiers essais ont montré que le bus économise, en moyenne, 1,7 l de gasoil chaque 100 km. Selon FlixBus, avec une distance moyenne de 600 km/j, l’autocar économise quotidiennement 10 l de carburant, soit 7 % de sa consommation journalière.
La batterie chargée par les panneaux solaires alimente le bus en électricité pour permettre à tous les appareils électroniques à bord, se connectant à partir de prises ou de ports USB, de fonctionner, en plus du Wi-Fi, d’un système de divertissement multimédia et de la climatisation.
Actuellement l’autocar circule 2 fois par semaine entre Dortmund et Londres. FlixBus augmentera la fréquence de la ligne à partir du mois d’avril 2020 et pendant les périodes de vacances, elle sera quotidienne. L’autocariste mise sur les jours ensoleillés afin que les panneaux solaires produisent davantage d’énergie.
Selon le directeur général de FlixBus Benelux, Jesper Vis, l’entreprise se basera sur les résultats initiaux pour évaluer dans quelle mesure elle étendra ce projet à plus de bus, voire tous les bus du réseau.
Il ne s’agit pas d’une première fois pour l’autocariste de mener une action en faveur de l’environnement. En effet, FlixBus a mis en service, en partenariat avec la filiale du transporteur Autocars Dominique, B.E. Green, des autocars entièrement électriques pour relier Paris et Amiens en 2019.