D’ici deux ans, des bus à haut niveau de service rouleront dans la ville de Pau. Selon les déclarations d’Engie en date du 1er septembre 2017, 8 bus alimentés à l’hydrogène pourront entrer en service en 2019.
Ces BNHS (bus à haut niveau de service) utiliseront de l’hydrogène produit à partir de l’électricité d’origine renouvelable et relieront la gare à l’hôpital de Pau en 18 minutes. Leur autonomie va jusqu’à plus de 300 kilomètres et ils pourront être rechargés en une dizaine de minutes.
Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre Engie, le SMTU (Syndicat mixte des transports urbains de l’agglomération paloise), les sociétés ITM Power et Van Hool.
Van Hool, une entreprise familiale belge spécialisée dans la fabrication d’autobus, d’autocars, de remorques, de châssis et de conteneurs-citernes, fournira les huit BNHS. Cette enseigne en a déjà produit plus d’une cinquantaine de modèles, dont 32 sont exploités en Europe et 21 expédiés en Amérique du Nord.
GNVert, la filiale d’Engie, assurera la distribution de carburants alternatifs. Par ailleurs, elle construira et gérera la station de recharge en hydrogène. Quant au gaz d’hydrogène, il sera produit par un électrolyseur développé par ITM Power.