L’assainissement non collectif est un domaine très technique, et il peut être difficile de bien comprendre toutes les notions lorsqu’on cherche à installer un système.
Nous vous avons donc concocté une petite fiche pratique sur le calcul de l’équivalent habitant pour un logement individuel. Allons-y !
À retenir
D’autre part, un logement individuel est, soit un immeuble individuel, soit un logement construit à l’intérieur d’un logement collectif, destiné à l’habitat d’une seule famille. Il ne doit pas compter plus de 20 pièces principales (PP).
L’arrêté du 7 mars 2012 stipule la règle suivante : 1 EH = 1 PP.
Pour faire le calcul de l’équivalent habitant pour un logement individuel, et ainsi de déterminer le dimensionnement du dispositif d’assainissement à installer, il suffit donc de calculer le nombre de PP qu’il renferme.
Définition d’une pièce principale
En termes d’assainissement, il ne faut pas se baser uniquement sur le nombre de personnes qui vont occuper votre maison, car c’est tout simplement insuffisant.
En réalité, on se focalise sur le potentiel d’occupation du logement. Pour déterminer le modèle d’assainissement à installer, on préfère donc considérer le nombre de pièces principales du logement, plutôt que de parler de nombre de ses habitants.
Selon les normes en vigueur, pour être comptabilisée comme pièce principale, une pièce doit faire office de salle de sommeil ou de séjour, y compris les bureaux, les salles de jeux, etc.
Mis à part ce critère, la PP doit être équipé d’une ouverture laissant passer la lumière et l’air libre. Sa surface et sa hauteur sous-plafond doivent être supérieures à 7m2 et 2,30 m, respectivement.
Ainsi, à titre d’exemple, un logement doté de 3 chambres à coucher de 10 m2, 12 m2 et 14 m2 ; d’un salon de 40 m2 ; et d’une cuisine de 10 m2 compte donc 4 PP.
Une micro-station de 4 EH peut dans ce cas précis suffire, mais il est aussi envisageable de mettre en place un modèle de 6 EH si vous voulez profiter d’une fréquence de vidanges plus espacée, pour un coût quasiment similaire.
Est-il obligatoire de faire le calcul de l’équivalent habitant ?
Avant d’installer un dispositif d’assainissement, il est important, voire obligatoire, de le faire dimensionner par un expert dans le domaine. Cela permet d’estimer précisément la capacité de votre futur dispositif d’assainissement afin qu’il puisse traiter et rejeter correctement vos eaux usées domestiques.
Un système trop imposant risque par exemple de ne pas être efficace et vous fera perdre inutilement de l’argent. Par contre, si vous choisissez un modèle trop petit, cela pourrait entraîner immanquablement des débordements.
Les matières organiques contenues dans les eaux risquent d’être relâchées dans la nature et de nuire à la santé humaine et à l’environnement, sans compter les vidanges fréquentes.
De plus, sachez que si le SPANC (Service Public de l’Assainissement non collectif) constate que votre dispositif est sous-dimensionné, il peut vous obliger à remettre aux normes votre assainissement, ce qui pourrait vous coûter plusieurs milliers d’euros.
Le mieux serait donc de vous adresser à un professionnel agréé pour calculer le nombre d’équivalent habitant exact de votre maison et de choisir votre système d’assainissement selon les règles de l’art.