Une nouvelle étape est franchie en termes de conception de cellules solaires, atomiquement fines, à partir des pérovskites semi-conductrices. Les ingénieurs de l’Université de Rice viennent de trouver des solutions en vue d’augmenter l’efficacité de cette matière et de la rendre résistante à l’environnement.
Quand des couches atomiques des pérovskites 2D sont soumises à la lumière du soleil, l’espace entre celles-ci se contracte. Cela correspond à une optimisation de l’efficacité photovoltaïque de ce matériau jusqu’à 18 %. Cette récente découverte a été réalisée par le laboratoire d’Aditya Mohite de l’Université de Rice.
En effet, les pérovskites sont des matériaux dotés d’un réseau cristallin de forme cubique. Elles font preuve d’une grande efficacité dans la transformation de la lumière du soleil en énergie. Le souci est que l’humidité et la lumière du soleil les détériorent. Selon le résultat des recherches menées par les ingénieurs, la conduction électronique des pérovskites 2D est multipliée par trois quand elles sont soumises à la lumière. Cela est dû à la contraction de l’espacement du réseau. Parallèlement, la résistance du matériau à la lumière et à la chaleur est optimisée dans la mesure où il résiste à une température allant jusqu’à 80 °C.