Selon l’annonce de François de Rugy, ministre de la Transition énergétique, la centrale nucléaire de Fessenheim fermera d’ici 2022, c’est-à-dire pendant le mandat présidentiel actuel.
Cette installation n’est pas encore en service, mais sa fermeture officielle a également été maintes fois promise. En effet, elle devait être opérationnelle en 2012, mais cette date butoir a été repoussée à l’horizon 2020. Actuellement, les pouvoirs publics n’ont plus donné d’informations plus précises qu’auparavant.
François de Rugy a annoncé que la société EDF qui exploite actuellement la centrale n’était pas capable d’avancer une date en ce qui concerne son ouverture, et c’est aussi le cas de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Quant à sa fermeture, le successeur de Nicolas Hulot a annoncé qu’il n’est pas encore envisageable de dire la date « au mois près ». Au lieu de cela, il avance que plusieurs questions doivent encore être réglées.
Actuellement, 35 % des emplois à Fessenheim dépendent encore de cette centrale. Avant d’envisager sa fermeture, il faut donc se pencher sur le processus d’accompagnement, étant donné que de nombreuses personnes y travaillent encore et il faut donc penser à la manière de les reconvertir.