Presque la majorité des Français se chauffent encore au gaz aujourd’hui. Si ce mode de chauffage suscite encore un tel engouement, c’est parce qu’il est avantageux. Il permet de profiter d’un meilleur confort thermique chez soi, et ce, sans faire trop de dépenses. Le chauffage central au gaz bénéficie également d’une bonne réputation en termes d’écologie. Alors, vous envisagez d’investir dans un tel système de chauffage ? Découvrez ses avantages et ses inconvénients. Découvrez également quelle énergie choisir en guise d’alternative.
Comment fonctionne un chauffage central au gaz ?
Le chauffage central au gaz est un système de chauffage dédié au logement. Il est constitué de trois éléments, à savoir :
- Le générateur de chaleur
- L’émetteur thermique
- Le réseau de distribution et de régulation thermique
Le générateur de chaleur fait office de chaudière à gaz. Branché au réseau de gaz de ville ou à un réservoir de propane, il transforme le gaz en chaleur. Cette dernière est ensuite transportée vers les pièces à chauffer via un système de distribution constitué de tuyaux. Les émetteurs de chaleur situés dans les pièces à chauffer accueillent la chaleur et les diffusent à travers le logement. Ces émetteurs peuvent être des planchers chauffants ou des radiateurs.
La technologie de fonctionnement du chauffage central au gaz peut varier d’un modèle à un autre. En effet, la chaleur issue de la combustion du gaz peut d’abord être utilisée pour chauffer l’eau d’un réservoir. Une fois chauffée, cette dernière est transportée par le réseau de distribution afin d’alimenter les émetteurs de chaleur. Pour la chaudière à condensation, elle exploite la chaleur des fumées émises lors de la combustion. Cette dernière solution a l’avantage d’être moins gourmande en combustible.
Ses avantages
Comparé aux autres solutions de chauffage, le chauffage central au gaz a l’avantage d’être plus accessible en termes de prix. En effet, le gaz fait partie des sources d’énergie les moins chères. Le prix du kWh est inférieur à celui de l’électricité. Cela garantit ainsi la rentabilité de l’investissement sur le long terme, notamment si vous misez sur une chaudière à condensation. Certes, le prix d’un tel équipement est assez onéreux, mais il assure cependant un bon retour sur investissement du fait de l’économie qu’il propose.
De plus, le chauffage central au gaz constitue une meilleure alternative en termes de chauffage écologique. Si vous utilisez une chaudière à condensation, vous produisez moins de CO2 et vous participez ainsi à la préservation de l’environnement. Si vous souhaitez réduire davantage votre empreinte carbone, vous pouvez recourir aux offres de gaz vert proposées par certains fournisseurs. Le biométhane est entièrement neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre.
Enfin, l’installation d’un chauffage central au gaz relié au réseau de gaz de ville n’occupe que très peu d’espace dans la mesure où il ne nécessite aucun dispositif de stockage.
Ses inconvénients
Malgré les nombreux points forts cités précédemment, le chauffage central au gaz présente aussi quelques inconvénients. Comparé aux autres équipements de chauffage, son entretien coûte plus cher. Par conséquent, pour maintenir sa performance et pour garantir la sécurité de son utilisation, vous devez prévoir un budget d’entretien au moins une fois par an.
Qui plus est, même si son taux de CO2 émis lors de la combustion du gaz naturel est bas, celui-ci reste encore élevé comparé à celui des autres appareils de chauffage plus écologiques, à l’instar de la pompe à chaleur. Certes, le biométhane apparaît aussi comme la meilleure alternative, mais les offres actuelles ne permettent pas encore de répondre aux besoins de tous les Français. Alors, quelle énergie choisir ? Alors, si vous misez sur une pompe à chaleur, celle-ci est avantageuse, dans la mesure où elle se sert principalement des énergies propres et renouvelables. Celles-ci peuvent être l’air, le sol, ou l’eau.
Si vous avez besoin des conseils et d’un accompagnement dans la réalisation de votre projet d’installation de chauffage central au gaz, faites appel à nos experts spécialisés dans le domaine. Nous pouvons aussi mettre à votre disposition un devis gratuit et sans engagement.