La géothermie est une ressource qui a l’avantage d’être disponible en continu, locale et propre et qui présente un potentiel énergétique considérable. D’ici 2035, elle serait capable de couvrir 20 % des besoins du canton de Genève en matière de chaleur.
Si les SIG (Services industriels de Genève) et l’État de Genève ont effectué le premier forage exploratoire à Satigny, ils viennent de démarrer le second qui va descendre jusqu’à plus de 1 000 mètres, à Lully, dans la commune de Bernex.
Réalisé dans le cadre du programme GEothermie2020, ce deuxième forage est le premier à atteindre cette profondeur à Genève. Sa réalisation consiste à contribuer à l’atteinte des objectifs qui ont été fixés par le canton de Genève en ce qui concerne l’énergie thermique. Il coûtera plus de 2 millions d’euros et est planifié sur six mois.
Ce second forage exploratoire permettra de contrôler la présence d’eau ainsi que son débit et de vérifier les prévisions établies depuis la surface. La température de l’eau à cette moyenne de profondeur pourrait être de 47 °C.
Selon le chef de projet GEothermie2020, Natalie Andenmatten, le sous-sol du canton est gorgé d’eau, mais celle-ci est répartie de façon hétérogène. Dans le cadre du programme GEothermie2020, les SIG et l’État de Genève établissent une cartographie du sous-sol genevois de façon précise, et ce, depuis 5 ans. Ce qui a permis d’identifier des failles naturelles, dans lesquelles l’eau pourrait circuler, et des structures géologiques en profondeur. Un forage est toutefois nécessaire pour pouvoir les vérifier de manière précise, toujours selon Nathalie Andenmatten.
Les SIG ont également pris toutes les mesures nécessaires pouvant garantir la sécurité sur l’ensemble des chantiers. La mise en place d’un réseau de surveillance permanente a été effectuée en collaboration avec l’Université de Genève et le service sismologique suisse. Pour réduire les nuisances pour les riverains, des mesures ont également été prises. À ce jour, aucune sismicité n’a été enregistrée sur le forage.