Dans de nombreux domaines scientifiques, la boîte à gants est l’un des meilleurs équipements à utiliser lorsqu’il y a des procédés à confiner. En effet, cette enceinte de confinement garantit un haut niveau de sécurité. Elle peut protéger un procédé chimique ou industriel ou bien protéger le personnel et l’environnement contre les produits ou process à risques. Pour ce faire, l’atmosphère de son enceinte est réglable pour différer de l’atmosphère ambiante. Dans une boîte à gants en dépression, on régule la pression en dessous à la pression atmosphérique. Elle protège, ainsi, l’opérateur et l’environnement.
Pourquoi opter pour une boîte à gants en dépression ?
La boîte à gants en dépression est une enceinte séparative où on peut manipuler des produits, matières, matériaux et composés à risques. Ses conditions internes diffèrent des conditions ambiantes de sorte que les éléments manipulés ne puissent s’échapper vers l’extérieur. Le personnel et l’environnement ne risquent pas d’y être exposés.
Elle comprend plusieurs composants :
- Une chambre principale qui sert de zone de travail.
- Des parois munies de gants de manipulation.
- Des systèmes de ventilation et de filtration d’air assurant la circulation et l’évacuation de l’air vers des gaines extérieures.
- Des sas de transfert pour les produits et les instruments.
- Des régulateurs pour la surveillance et le réglage de la composition chimique du milieu, des émanations gazeuses et des fuites.
- Un débit de sécurité automatique.
Grâce à cette conception, les opérateurs ne rompent pas le confinement durant les manipulations ou lorsqu’ils font entrer ou sortent les produits et les instruments. De même, les produits dangereux ne se propagent pas dans l’environnement extérieur. Les systèmes de sécurité se déclenchent de manière automatique dès qu’il y a une défaillance ou une fuite.
La boîte à gants en dépression peut servir dans des procédés de production, dans les recherches ou encore les contrôles de qualité. Parmi ses applications, on peut citer le reconditionnement de poudres CMR et toxiques, les opérations de pesage et d’échantillonnage, les manipulations de composés chimiques, de produits toxiques ou d’agents pathogènes, les manipulations de matières radioactives, etc.
Les boîtes à gants disponibles chez Jacomex
Jacomex est une marque de référence en matière de conception et de fabrication d’isolateurs, de boîtes à gants et autres technologies de confinement. Elle est réputée mondialement pour la performance, le haut niveau de sécurité et la qualité de ses produits. Ce leader mondial propose 5 gammes de boîtes à gants en dépression, utilisables dans de nombreux domaines.
- La GP(Concept)
Modulable et fonctionnant sous gaz neutre filtré, cette boîte à gants s’adapte aux process nucléaires, industriels, pharmaceutiques et médicaux. Elle convient également aux recherches avancées. La GP(Concept) possède une unité de purification autonome.
- La G(Polym) en polymère
Cette boîte à gants polyvalente est disponible en dimensions standards ou sur-mesure chez Jacomex. Elle de destine aussi bien à la protection produits qu’à la protection du personnel et de l’environnement.
- La G(Safe)
Fonctionnant également en dépression sous air filtré, cette boîte à gants se distingue par sa haute sécurité et sa flexibilité. Elle assure une protection optimale pour le personnel et l’environnement.
- G(Iso)
Conçu sur-mesure pour les process exigeants du pharma-médical, cet isolateur inox offre un haut niveau de confinement et de sécurité. On peut y analyser et peser les principes actifs et les CMR, effectuer des contrôles qualité, fabriquer des implants chirurgicaux et dentaires, etc.
Avec Jacomex, il vous est possible de sélectionner et d’ajouter des accessoires selon les spécificités de votre projet. La société peut, d’ailleurs, étudier et conduire votre projet dans sa globalité au besoin.