Les communes de l’Agglo vont accueillir entre le 18 mars et 4 mai deux broyeurs afin de réduire les déchets et de les recycler.
L’opération de broyage concerne les déchets verts et les branchages, et est destinée aux particuliers. Elle est reconduite par l’Agglomération du Choletais (AdC) après de premières expériences réussies. Pour la collectivité, une telle opération vise à réduire les déchets produits provenant des particuliers et à revaloriser les déchets de jardins.
Selon l’AdC sur sa plateforme, les rebuts issus des arbustes, de la taille des haies, et des arbres peuvent être recyclés et réutilisés en tant que paillage pour les massifs et les espaces verts. Ils permettent aussi d’alimenter les composteurs en matière sèche. Selon le même organisme, les agents de la direction de l’Environnement de l’Agglomération sont en mesure de fournir des conseils aux particuliers en matière de valorisation des déchets. Concernant les deux broyeurs qui vont sillonner les communes choletaises, leur fonctionnement sera pris en charge par les entreprises d’insertion Fil d’Ariane et d’Eclaircie.