Un appel d’offres public a été lancé le 20 février par Citeo pour favoriser le déploiement (en grandes surfaces, stades, gares et espaces publics) de 420 appareils automatisés pour la récupération des flacons et bouteilles plastiques en France métropolitaine. En libre-service, ces systèmes vont fonctionner sur le principe de la gratification.
Citeo souhaite donc trouver des partenaires pour le PET clair, mais dans les flux collectés, PP et PEHD figurent aussi dans la liste des plastiques attendus. L’initiative de Citeo fait suite à une expérimentation qui a été menée durant six années afin de tester ce type de dispositif de collecte volontaire. Le principe de la gratification consiste à octroyer au consommateur 1 ou 2 centimes d’euros en dons à une association ou en bons d’achat pour chaque bouteille.
Le calendrier :
- Une première vague d’appel d’offres organisée jusqu’au 27 mars pour le déploiement des automates le 1er mai ;
- Une seconde jusqu’à mi-juin pour un déploiement dès le 20 juillet.
Le déploiement du parc entier est prévu fin 2021, selon les précisions du chef de projet RVM chez Citeo, Aurélien Bernard qui poursuit qu’une multitude d’acteurs (opérateurs, recycleurs ou distributeurs proposant des machines de collecte) en mesure de répondre à cet appel d’offres existe.
Afin de répondre à la demande d’une prestation complète (de l’installation des automates sur site jusqu’au recyclage), des partenariats pourront se nouer entre les prestataires.
Pour l’édition des bons de gratification, les prestataires seront en charge de la mise en place des partenariats nécessaires. Pour l’ensemble des tonnes de flacons et bouteilles collectés et recyclés, Citeo s’engage à verser, en contrepartie de la rémunération de ce geste de tri, un soutien financier de 600 € par tonne. La prestation va engager les entreprises sélectionnées par Citeo jusqu’au 31/12/2025.