Selon les statistiques récentes, les transports sont responsables d’environ 30 % des émissions de CO2, dont 53 % sont produites par les voitures particulières.
Le gouvernement tente donc de mettre en place des mesures pour limiter l’impact écologique de ces véhicules, dans le cadre de la transition énergétique et écologique et la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Renforcer la prime à la conversion
L’une des principales mesures adoptées par le gouvernement est le doublement de la prime à la conversion.
Elle concerne les 20 % de ménages les plus pauvres, les indépendants et les salariés qui doivent faire de longs déplacements (60 kilomètres) pour aller travailler.
En réalité, cette prime peut atteindre les 5 000 euros lorsque les particuliers achètent un véhicule neuf, d’occasion, électrique, hybride ou à moteur thermique à faible consommation.
Environ 200 000 personnes ont déjà profité de ce doublement de l’aide, mais l’État prévoit encore 100 000 bénéficiaires supplémentaires dans les années à venir.
Privilégier les véhicules moins polluants
Pour inciter davantage les particuliers à réduire les émissions indirectes de leurs véhicules, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) préconise également l’achat d’un véhicule à motorisation hybride rechargeable, d’un véhicule électrique ou, le cas échéant, d’une voiture thermique qui consomme peu de carburant.
Parallèlement, elle déconseille l’achat des SUV (Sport Utility Vehicles) qui consomment plus et qui polluent conséquemment. Pour aider les particuliers, l’ADEME propose donc une aide à l’achat de telles voitures, jusqu’à 6000 euros.
Le covoiturage
Enfin, sachez que la majorité des Européens sont actuellement en faveur de l’adoption des moyens de déplacement privés ou publics via une interface unique.
Parmi les solutions les plus intéressantes en termes d’économies, on compte le covoiturage. Selon les statistiques récentes, cela peut réduire de 50 % la consommation des véhicules particuliers. De plus, cette solution est adaptée aux territoires ruraux et citadins.
Malgré toutes ces mesures, l’ADEME avance qu’il reste encore beaucoup d’efforts pour réduire les consommations des véhicules particuliers et réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère.
Selon l’agence, l’une des solutions à recommander et de promouvoir le covoiturage courte distance, créer des systèmes de remboursement des frais pour les trajets domicile-travail, augmenter la part des vélos en circulation, etc.