Le raccordement de votre entreprise au réseau public du gaz naturel est indispensable si vous souhaitez vous servir de cette énergie pour le chauffage, la climatisation, la réalisation de vos process, etc. Bien sûr, on ne raccorde au gaz que les locaux ou les bureaux neufs qui ne sont pas encore branchés au réseau. La démarche, de la demande au raccordement proprement dit, peut prendre deux mois, voire plus. Comment faut-il procéder ?
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
Adresser votre demande au distributeur de gaz
Un seul acteur est responsable de la distribution du gaz en France, et c’est GRDF. Il gère le réseau public et les raccordements des nouveaux immeubles, locaux, industriels… Le rôle des fournisseurs d’énergie comme Engie, EDF, Eni, etc., se limite à la commercialisation et à la mise en service du gaz.
C’est donc à GRDF que vous devez envoyer votre demande de raccordement au gaz, soit en appelant son service client, soit en envoyant la lettre par mail ou par courrier à l’adresse du distributeur. Les informations dont GRDF a besoin sont :
- vos coordonnées ;
- l’adresse du local ;
- la précision sur la typologie du local (neuf ou ancien) ;
- un plan de masse :
- la puissance du compteur ;
- l’utilisation du gaz ;
- la prévision sur le volume de consommation annuel ;
- la date de mise en service souhaitée.
Valider le devis de raccordement
À partir des informations complètes que vous lui avez fournies, GRDF réalise l’étude de votre projet. En cas de réponse favorable, il établit un devis de raccordement où sont décrits les travaux à faire, les coûts et la date de mise en service du gaz. Un délai de 6 mois vous est accordé pour accepter ce devis. Sinon, il faut reformuler votre demande. Vous verserez, ensuite, un acompte de 50 % pour démarrer les travaux et vous recevez votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) avec le planning d’exécution et les coordonnés de votre interlocuteur tout au long de la procédure. Le raccordement de votre entreprise au gaz naturel peut coûter plus ou moins cher selon l’accessibilité de vos locaux et sa situation.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
Comment se déroule le branchement ?
15 jours avant que le chantier ne commence, vous recevez normalement la confirmation du début des travaux de la part de votre interlocuteur dédié. Celui-ci vous tient également au courant de l’avancement des travaux. Durant le chantier, un technicien certifié installe votre chaudière, vos radiateurs, votre plomberie et tous vos équipements liés au gaz suivant les normes de sécurité exigées. Quand ses interventions prennent fin, il délivre un certificat de conformité qu’il donnera au technicien de GRDF. Le délai de raccordement des locaux d’une entreprise au gaz naturel est de quelques semaines.
Choisir votre offre et votre fournisseur pour mettre le gaz en service
La prochaine étape consiste à vous abonner à une offre de gaz auprès du fournisseur de votre choix. Il va sans dire que vous devez sélectionner votre abonnement avec grand soin pour jouir des meilleurs tarifs et profiter des services de qualité. Votre profil de consommation, les exigences des activités de votre entreprise et votre budget pour l’énergie sont des facteurs déterminants.
Après votre souscription, deux techniciens, l’un au service de votre fournisseur d’énergie et l’autre à celui de GRDF, viennent dans les bureaux tout neufs de votre entreprise pour terminer le raccordement en programmant la mise en service du compteur de gaz naturel. Et voilà, vous pouvez enfin vous installer.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.