Quel est le meilleur fournisseur de gaz naturel pour les industries ? Un grand nombre d’énergéticiens proposent, en effet, des offres de gaz à destination des entreprises industrielles appartenant aux profils T3 (consommant entre 300 MWh à 5 GWh/an) et T4 (consommant plus de 5 GWh/an). À cause de ces importants besoins énergétiques, il leur faut des contrats de gaz en adéquation avec leurs budgets et des services répondant à leurs exigences.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Comparatif des fournisseurs de gaz naturel pour l’industrie

Le gaz naturel dans l’industrie

L’industrie est l’un des secteurs qui consomment le plus de gaz naturel en France, mais également dans le reste de l’Europe. À cette échelle, 34 % de la consommation de cette énergie revient notamment à l’industrie de la métallurgie, de la plasturgie, du raffinage, du textile, du papier et carton, de la chimie, de l’agroalimentaire… Le gaz leur permet de chauffer leurs sites et les locaux. Pour réaliser des process requérant du froid, de la chaleur, de la vapeur…, cette source énergétique est également très utilisée.

Pourquoi les industriels optent-ils pour le gaz naturel au lieu du fioul ou encore du gaz liquide ? La différence au niveau des prix et des impacts environnementaux explique leur choix. En effet, le fioul et le gaz liquide coûtent plus cher que le gaz naturel alors que ce dernier émet jusqu’à -30 % de CO2. En ayant, ainsi, un faible taux d’émission de gaz à effet de serre, il réduit l’empreinte carbone des entreprises industrielles. En plus des offres standards, les fournisseurs de gaz naturel vont jusqu’à proposer des offres vertes aux industries qui veulent réduire leurs impacts environnementaux.

Quels contrats de gaz pour les industries ?

Les offres de gaz naturel destinées aux industries dépendent de leur profil de consommation, mais elles ne sont disponibles que sur devis. En général, on distingue les contrats classiques pour les T3 et les contrats sur-mesure pour les T4.

  • Les contrats standardisés

La plupart du temps, les T3 disposent de sites/locaux raccordés au réseau de distribution de gaz. Les contrats de gaz naturel standards leur permettent de choisir entre plusieurs formes de prix : bloqué, indexé ou réversible. Avec un contrat à prix bloqué, ces abonnés achètent le gaz au même tarif tout au long du contrat, d’où la stabilité et la sécurisation de leurs budgets pour l’énergie. Le prix indexé est inférieur au prix de référence du gaz et permet de jouir des opportunités de marché. Par contre, les hausses de prix du gaz peuvent augmenter la facture. Et enfin, il y a le prix réversible qui permet de bloquer le tarif ou de l’indexer selon la situation du marché gazier.

  • Les contrats sur-mesure

Ces contrats sont réservés au T4 dont les sites/locaux sont souvent raccordés au réseau de transport du gaz vu leurs volumes de consommation. Dans cette catégorie, les propositions des fournisseurs de gaz naturel concernant les structures de prix, les modalités de paiement, la durée du contrat, les services et toutes les modalités dépendent des caractéristiques de chaque industrie. L’accompagnement individualisé par un expert est l’un des grands avantages de ces offres. Les abonnés bénéficient de conseils personnalisés dans le choix du contrat, la gestion de la consommation et du budget.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Par ailleurs, les fournisseurs de gaz naturel peuvent ajouter une compensation carbone dans leurs offres pour que les industries financent des projets durables dans le but de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Il y a également les offres de biogaz qui visent également la réduction de l’empreinte carbone de ces abonnés.

Choisir un fournisseur de gaz pour les industriels

Environ une vingtaine de fournisseurs d’énergie, dont des énergéticiens étrangers et des EDL (entreprises de distribution locales), distribuent le gaz naturel aux industries dispersées dans les différentes régions de la France. Voici la liste des plus connus :

  • Alpiq Énergie France
  • Antargaz
  • Alterna
  • Axpo
  • Breizh Gas
  • Engie (ex GDF Suez)
  • EDF
  • Endesa Energia
  • Enovos
  • Eni
  • Gaz européen
  • Gazprom Energy
  • Iberdrola
  • NATGAS France
  • Picoty
  • Total Direct Energie
  • Uniper France
  • Vattenfal

Mais lequel choisir ? Il est essentiel de choisir une offre de gaz adaptée à votre profil auprès d’un fournisseur qui propose les services que vous recherchez. Il vous faut impérativement comparer les différentes propositions en fonction de votre consommation journalière, mensuelle ou annuelle et de votre budget et de vos besoins spécifiques pour finaliser votre choix. Il est judicieux d’examiner les frais de transports, de distribution et d’approvisionnement qui définissent le coût total de l’abonnement, mais aussi la durée du contrat, les modalités de paiement et de résiliation, les services annexes, la qualité du service client, etc. L’avis d’un expert en énergie sera toujours le bienvenu pour effectuer un choix éclairé. Notez que Engie, EDF et Antargaz sont les fournisseurs qui conquièrent le plus les abonnés professionnels.

Que proposent-ils aux industries ?

En raison de leur notoriété et de leur fiabilité, Engie, EDF, et Antargaz dominent le marché de la fourniture de gaz naturel aux pros en France. On a récapitulé dans le tableau suivant leurs offres respectives.

Fournisseurs Contrats de gaz Particularités
Engie Le contrat Dynamic Gaz Tarif indexé et contrat personnalisé sur une durée au choix.
Le contrat Maîtriz’Gaz Tarif sur-mesure et contrat personnalisé sur une durée au choix.
Le contrat Fix & Win Tarif révisable à la baisse.
 

EDF

Les contrats à prix fixe Tarif bloqué sur 1 ou 2 ans.
Les contrats à prix indexé Tarif indexé sur les cours du gaz, mais réversible sur 1,2 ou 3 ans.
Le contrat sur-mesure Tarif et contrat personnalisés sur une durée au choix.
 

Antargaz

Les contrats à prix fixe Tarif bloqué sur 1,2 ou 3 ans.
Les contrats à prix indexé Tarif indexé sur l’indice PEG Nord, mais réversible.

Les tarifs d’Engie sont parmi les plus chers en comparaison des fournisseurs alternatifs de gaz naturel. Les industries ont tout intérêt à se tourner vers ces derniers où les offres sont bien plus compétitives.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.