Dans le cadre de la remise des prix du concours d’innovation EnergieSprong, le directeur du développement et de la communication de GRDF, Jérôme Chambin, a remis le prix de la meilleure « Solution technique en logements collectifs utilisant le biométhane » au groupement ES’OPE.
Dans cette catégorie, 4 solutions innovantes étaient présentées pour une rénovation zéro énergie. Pour chacune des solutions, le jury a pris en compte 4 critères-clés :
- la performance du projet (E = 0),
- le coût « abordable »,
- la rapidité de mise en œuvre, industrialisation du process, logistique chantier,
- l’attractivité, esthétisme et qualité pour les occupants.
Les entreprises Eolya et France Air ont porté la solution ES’OPE, qui a été récompensée pour son caractère reproductible et innovant. Préfabriquée en usine et baptisée Eolyabox, l’innovation est un local technique pouvant être installé au sol à côté du bâtiment à rénover, sur la toiture de celui-ci ou au sein d’une chaufferie existante.
La conception du module a été spécialement pensée de manière à abriter l’ensemble des équipements de chauffage, de ventilation et d’ECS tout en répondant aux critères d’esthétisme, d’absence de nuisance sonore et de rapidité de fabrication et de déploiement.
Eolyabox intègre une mixité des EnR (photovoltaïque, thermique, biométhane) et est constituée de :
- 1 centrale de traitement de l’air double flux (CTA),
- 1 pompe à chaleur à absorption gaz,
- 1 chaudière gaz d’appoint à condensation,
- 2 ballons de stockage d’eau chaude,
- des panneaux solaires thermiques.
Pour rappel, EnergieSprong a été lancée depuis 2016, en France, et ambitionne un déploiement des rénovations énergétiques zéro énergie à grande échelle.