Plusieurs consortiums d’entreprises ont été présélectionnés par les autorités seychelloises pour la réalisation d’une centrale solaire flottante sur l’île de Mahé. Il s’agit d’un projet développé par le gouvernement sous forme de PPP (Partenariat public privé).
Plusieurs institutions internationales, notamment l’ALSF (Facilité africaine de soutien juridique), une filiale de la BAD (Banque africaine de développement), Trinity International LLP et la Fondation Clinton ont soutenu ce projet.
Les consortiums d’IPP (Producteurs indépendants d’électricités) qui ont été présélectionnés par la PUC et le gouvernement sont :
- GreenYellow et Voltas Ecobiotech ;
- Building Energy South Africa, Cobra Instalaciones y Servicios, Générale du Solaire et Total Eren ;
- Scatec Solar ;
- Masdar, Quadran et Vetiver Tech ;
- Solar Philippines et Corex Solar.
Pour préparer leurs propositions complètes suivant les exigences de la demande de propositions, l’ensemble des IPP disposent de 3 mois, selon le gouvernement seychellois. Les propositions seront évaluées suivant l’ensemble de critères financiers et techniques. Le financement, la conception, la construction, la possession ainsi que l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque de 4 MW seront attribués au soumissionnaire le mieux évalué.
Un CAE (Contrat d’achat d’électricité) établi entre l’entreprise ou le consortium retenu et la PUC sera signé pour 25 ans. La future centrale solaire devrait commencer à fournir de l’électricité d’ici 2020, selon le souhait du gouvernement.
Il ne s’agit pas de la première centrale solaire flottante aux Seychelles. En effet, dans le district des Mamelles, dans le lagon du Rocher, un projet similaire permettant une production annuelle de 5,8 GW est en cours de réalisation. Pour fournir plus d’électricité au réseau national, les Seychelles tablent sur les centrales solaires flottantes en raison du peu de terrains disponibles.