Le consortium, formé par le chinois Jinko Power Technologie et le français EDF, s’est vu attribuer un contrat portant sur la construction de la plus puissante centrale solaire au monde aux Émirats arabes unis, à Abu Dhabi. Cette centrale alimentera annuellement en électricité l’équivalent de 160 000 foyers locaux pour une mise en service prévue en 2022.
Pour 2 GW de capacité installée, la future centrale sera la plus puissante au monde, selon le communiqué commun des deux groupes, qui détiendront chacun 20 % des parts du projet. Les acteurs publics locaux Masdar et TAQA détiendront les 60 % restants.
Selon la précision des deux lauréats, il s’agit de la première centrale de cette taille à faire usage de modules bi-faciaux. Ces modules photovoltaïques permettent de capter des deux côtés le rayonnement solaire.
L’offre présentée par le consortium a été la plus compétitive, avec 1,15 €/kWh de coût moyen de production de l’électricité. Ces dernières années, si l’énergie solaire a bénéficié d’une chute considérable des coûts, les projets de plus en plus titanesques prennent de l’ampleur.
En Inde, le parc de Bhadla a une capacité installée de plus de 2,2 GW. Cela ferait de lui le parc le plus puissant au monde, mais il est constitué de lots successifs qui ont été remportés par plusieurs acteurs.
Les Émirats arabes unis entendent développer le nucléaire et les énergies renouvelables pour diversifier leur bouquet énergétique, bien qu’ils soient riches en gaz et en pétrole. D’ici 2050, le pays veut utiliser des sources propres pour produire 50 % de son énergie.