Les constructions bois écologiques ont le vent en poupe. Parmi elles, les propriétaires optent de plus en plus pour des constructions en bois.
En effet, écologiques et esthétiques grâce à un matériau noble et authentique, elles s’intègrent parfaitement dans l’environnement. Les diverses essences sélectionnées par les fabricants contribuent à une large palette de réalisations architecturales.
Le bois présente de nombreuses propriétés qui sont de véritables atouts pour les constructions écologiques ; sain, il se caractérise également par ses performances thermiques et sa robustesse naturelle.
Design, performance, préservation de la planète, les constructions en bois permettent d’allier ces trois critères essentiels pour l’habitat.
Améliorer son confort de vie en tenant compte des problématiques du développement durable et du réchauffement climatique.
Mais également en réalisant des économies d’énergie – fait désormais partie des préoccupations des propriétaires. La filière bois a bien compris les enjeux.
Pour répondre à cette demande croissante des propriétaires, les acteurs de la filière bois se sont engagés dans des démarches de production et de transformation éco-responsables.
La filière bois au service du développement durable
Privilégier le logement « vert » à travers les constructions bois est la préoccupation de toute la filière bois. En effet elle s’engage dans des démarches éco-responsables, au niveau de la sélection d’essences durables.
Elles sont certifiées par des normes (PEFC™ et FSC®), et issues de forêts gérées de manière responsable. L’objectif est de lutter contre la déforestation et le pillage intensif des forêts exotiques.
Mais également au niveau des process de transformations 100 % naturels qui n’utilisent pas de produits chimiques et polluants.
Exemples d’entreprise éco-responsables
L’entreprise SIVALBP fait partie de ces acteurs de la filière exemplaires avec un site de production 100 % autonome et des procédés qui respectent les propriétés naturelles du bois pour les sublimer.
Nature et Logis pense l’habitat différemment en respectant l’homme et la nature à travers ses constructions en bois.
Chacun de ces acteurs impliqués témoigne de cette évolution de la filière vers une nouvelle manière de construire, innovante et plus en harmonie avec la nature.
Le choix d’essences durables couplé à une transformation écologique permet d’obtenir des lames de bois durables au bilan carbone très faible ou nul, pour une préservation de l’environnement.
Des constructions bois élégantes et sur-mesure
Les constructions bois permettent de jouer la carte de la diversité et de la personnalisation en fonction des goûts des propriétaires.
L’esthétique, l’environnement et la performance thermique font du bois un matériau complet, qui autorise toutes les fantaisies architecturales en fonction des profils et de la pose des bardages.
Horizontales, verticales, à claire-voie, les lames en fonction des essences jouent sur les contrastes de couleurs et de reliefs. Le mélèze de Sibérie, le douglas, le western red cedar, essences imputrescibles et de classe 3 naturellement confèrent des atmosphères personnalisées en fonction des besoins et des contraintes climatiques des régions.
Ce matériau noble qu’est le bois est facilement modulable et permet aux architectes d’exprimer leur créativité sur des projets originaux.
A côté des maisons individuelles, les constructions bois sont plébiscitées dans le secteur du logement collectif.
Les constructions en bois : un environnement sain
Chaleureuses, rustiques, contemporaines, les constructions en bois présentent de nombreux avantages : un gain de temps tout d’abord. En effet, il s’agit de chantiers secs, ce qui permet de réduire les délais de construction et de les faciliter.
Un mieux-être au quotidien avec une qualité de l’air, le bois piégeant le CO2. Et une régulation de la température en hiver et en été pour une excellente isolation grâce à une suppression des ponts thermiques.
Les constructions en bois permettent ainsi de répondre aux exigences de la RT2012 sur le plan de la consommation énergétique. De tous les matériaux de construction, le bois, faiblement conducteur, est le moins déperditif.
À épaisseur égale en effet, il est 6 fois plus isolant que la brique, 15 fois plus que le béton, 450 fois plus que l’aluminium.
Ainsi, les concepteurs utilisent le mode constructif bois parce qu’il leur permet de répondre – entre autres – aux exigences les plus élevées en termes d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air. Par conséquent, le bois est plébiscité pour la construction de bâtiments à énergie positive.
Ses capacités à stocker le carbone, à être renouvelable et recyclable, à consommer peu d’énergie et pas d’eau pour sa transformation font du bois le matériau essentiel des constructions écologiques durables.