Quel contrat de gaz naturel convient le mieux aux PME et PMI ? Les besoins en énergie des petites et moyennes entreprises ainsi que les petites et moyennes industries sont assez variables. Il est important de choisir une offre de gaz correspondant à votre profil consommateur si vous voulez bénéficier du meilleur tarif. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser aux fournisseurs d’énergie qui ciblent les professionnels. Ils développent des contrats de gaz spécifiques pour les PME et les PMI.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
Le point sur votre profil de consommation
Le gaz est l’une des principales énergies utilisées par les PME et les PMI. C’est l’énergie de chauffage, mais il peut aussi servir dans les procédés de fabrication, de production, de transformation… En général, les PME/PMI dépensent plus de 300 MWh de gaz par an. Elles présentent un même profil de consommation, et ce, quelle que soit leur filière : industrie extractive, textile, commerce, alimentaire, construction, hébergement, etc.
Les fournisseurs de gaz ont conçu deux grandes catégories de contrats de gaz à destination des PME et PMI :
- Abonnement à prix fixe :
Dans ce contrat, le fournisseur s’engage à bloquer le prix du kWh du gaz naturel sur une période déterminée. Ainsi, vous serez à l’abri de la fluctuation du coût de cette énergie. Au besoin, certains fournisseurs proposent une révision de prix à la baisse. Elle s’applique automatiquement à chaque date d’anniversaire du contrat en cas de volatilité négative sur l’année.
- Abonnement à prix indexé :
Le statut du tarif du gaz avec ce second type de contrat de gaz est indexé, c’est-à-dire basé sur les cours du gaz. Il est susceptible de croître ou de baisser chaque mois. Pour se protéger de la volatilité positive, les PME et les PMI peuvent compter sur le principe de réversibilité. C’est une option qu’on ajoute dans le contrat pour permettre de changer le statut de tarif (fixe / indexé).
En fonction du fournisseur de gaz vers qui vous vous tournerez, il est possible de mutualiser vos offres d’énergies (électricité + eau). Cela permet d’en faciliter la gestion. Vous êtes également libre de souscrire à des offres de gaz vertes pour compenser ou réduire vos impacts environnementaux.
PME et PMI : comment choisir votre contrat pour le gaz ?
Plus d’une dizaine de fournisseurs et de contrats de gaz pour les PME et les PMI sont disponibles sur le marché. Faire le bon choix est souvent difficile. Parmi les principaux paramètres à considérer, il y a votre profil de consommation, le budget énergétique et les services recherchés.
Les éléments suivants peuvent vous servir de points de comparaison entre les contrats émanant des fournisseurs de gaz naturel :
- Le statut du prix du gaz
Un prix fixe sera plus sécuritaire pour votre budget, mais un prix indexé vous permet de profiter des opportunités du marché. Il faut débourser plus pour bénéficier des options de changement de tarifs.
- Le coût total de l’abonnement
Des coûts de transport, de distribution et des taxes vous sont également facturés en plus du prix d’achat du gaz. Le montant de votre facture augmentera en conséquence. Cela peut rendre une proposition plus intéressante comparée à une autre.
- Les conditions d’évolution du prix
Elles vous indiquent comment les évolutions des coûts annexes vont affecter votre facture. Il peut y avoir une augmentation des taxes ou des coûts d’approvisionnement (transport, stockage, distribution) ou des coûts de la gestion client, par exemple. Les termes du contrat définissent les conditions applicables dans ce cas.
- Les modalités du paiement
Optez simplement pour le mode de paiement le plus pratique pour vous. Vous devez aussi vérifier le délai et les pénalités qui peuvent s’appliquer en cas de retard.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
- Les services inclus
Vous aurez peut-être besoin de services de facturation en ligne et de regroupement de factures pour plusieurs sites. La plupart des fournisseurs d’énergie conçoivent souvent un espace de suivi de consommation et de gestion. Vous pouvez avoir droit à des services comme des alertes en cas de dépassement de consommation, des conseils en efficacité énergétique, etc.
Cela aide toujours d’avoir les conseils d’un expert en énergie qui pourra mieux cerner vos besoins et les contraintes de votre filière. Vous pouvez nous adresser une demande de devis gratuit pour recevoir les meilleures offres pour votre PME ou PMI.
Les fournisseurs de gaz des PME et des PMI
Un grand nombre de fournisseurs énergétiques commercialise, à travers divers contrats, le gaz auprès des PME et des PMI. C’est le cas d’Alpiq, Alterna, Antargaz, Axpo, Dyneff Gaz, Engie, ekWateur, ENI, EDF, Endesa, Total Direct Energie, Gazprom, Iberdrola, Sélia, Uniper, Vattenfall…
Une partie de ces fournisseurs proposent exclusivement des offres de gaz naturel à prix fixe. D’autres les complètent par des offres de gaz à prix indexés et/ou mixtes. La durée du contrat varie entre 1 à 4 ans, un engagement sur une consommation ou une durée peut alléger votre facture.
Engie a longtemps monopolisé le marché de la fourniture de gaz. Elle a appliqué les tarifs réglementés de vente pour commercialiser cette énergie en France. À l’heure où le marché est envahi par les fournisseurs alternatifs, ses tarifs sont encore parmi les plus chers. Les professionnels basculent petit à petit vers les offres alternatives, bien plus compétitives.
Il existe des fournisseurs de gaz naturel affichant des tarifs très attractifs. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez comparer les offres, vérifier la qualité des services et vous renseigner sur la fiabilité de chaque fournisseur. Comment ? Simplement en utilisant les comparateurs d’énergie et en lisant les avis des consommateurs. EDF est, par exemple, un fournisseur énergétique réputé qui propose des tarifs inférieurs à ceux d’Engie. Pour les PME et les PMI, il a développé des contrats de gaz naturel à prix fixe, indexé et sur-mesure. Les tarifs dépendent plus de vos habitudes d’achat et de votre profil de consommation.
PME et PMI : quel contrat choisir chez EDF ?
On distingue 3 types de contrats de gaz destinés aux PME et aux PMI chez EDF, alors lequel devez-vous choisir ?
- Un abonnement au gaz à prix fixe
Cette offre est pour vous si vous souhaitez maîtriser votre budget pour l’énergie. Le tarif reste le même sur une durée de 1, 2 ou 3 ans, et ce, même si les prix du gaz s’envolent sur le marché. Vous pouvez anticiper vos dépenses selon votre volume de consommation. Avec cet abonnement à prix bloqué, vous n’êtes pas obligés de vous engager sur une consommation. Il n’y a pas de plafond de consommation à respecter. De plus, les conditions appliquées par EDF sont claires et transparentes. La fiabilité de cet opérateur est l’une des principales raisons derrière son succès auprès des entreprises, et globalement des abonnés professionnels.
- Un abonnement au gaz à prix indexé
Ce contrat de gaz naturel convient aux PME et PMI qui veulent tirer profit des opportunités du marché. Ici, le tarif est bien inférieur aux TRV, mais il augmente et diminue au gré des fluctuations du marché gazier. Votre facture risque à tout moment de s’alourdir. EDF a, alors, introduit une clause SWAP dans cette offre. C’est l’option qui vous permet de bloquer votre tarif en cas de hausse, puis de revenir au tarif indexé en cas de baisse.
- Un abonnement au gaz sur-mesure
Tout l’intérêt de l’abonnement sur-mesure réside dans les options de personnalisations. Ce contrat de gaz EDF permet aux PME et PMI de souscrire à un contrat parfaitement adapté à leurs besoins. Votre tarif, votre mode de paiement, vos services inclus et toutes les modalités de votre abonnement sont personnalisables. Ce fournisseur met à votre service un interlocuteur dédié pour vous aider à développer votre contrat. Vous choisirez ensemble votre structure de prix. EDF vous fournit aussi des outils visant à simplifier la gestion de votre abonnement et à améliorer votre performance énergétique. De nombreux services d’accompagnement vous sont aussi proposés.
Certaines PME et PMI peuvent consommer moins que 300 MWh en gaz par an. Dans ces cas, EDF vous propose le contrat gaz Garanti et le contrat Gaz Durable. Le premier est une offre à prix fixe, le second contrat est une offre compensée carbone. Leurs durées sont flexibles, allant de 1 à 36 mois.
- Le contrat garanti se démarque par la stabilité du tarif, mais aussi par sa simplicité et sa transparence.
- Le contrat gaz durable permet la compensation de vos émissions de gaz à effet de serre. Vous les compensez grâce à une écoparticipation à des projets écologiques.
Les contrats de gaz pour les PME et les PMI chez EDF sont associés à un accompagnement personnalisé. Vous bénéficiez de l’expertise de votre fournisseur pour optimiser votre efficacité énergétique. Recevez gratuitement et rapidement votre devis EDF pour le gaz en remplissant le formulaire.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.