Un convertisseur d’énergie solaire hybride, ayant la capacité de produire de la vapeur et de l’électricité à faible coût et avec un rendement élevé, a été mis au point par des chercheurs de l’université de Tulane.
Ces travaux de recherche sont l’aboutissement du projet ARPA-E du ministère de l’Énergie des États-Unis. Ces travaux ont été menés par Daniel Codd et Matthex Escarra, qui sont respectivement, professeur associé de génie mécanique à l’université de San Diego et professeur associé de physique et d’ingénierie physique à Tulane. Ce projet a également bénéficié de la participation des chercheurs d’Otherlab, de Boeing-Spectrolab et de l’Université d’État de San Diego.
Ce convertisseur d’énergie solaire hybride utilise une approche qui consiste à capturer le spectre entier de la lumière du soleil. Pour la production de l’électricité, des cellules solaires à jonction multiple, à haute performance, sont utilisées. Celles-ci se chargent également de rediriger vers un récepteur thermique les rayons infrarouges du soleil qui sont convertis en énergie thermique par ce dernier.
Il est possible de stocker cette énergie thermique jusqu’à ce qu’elle soit utilisée et nécessaire afin de fournir de la chaleur à de nombreuses utilisations industrielles et commerciales, comme la production chimique, la récupération assistée du pétrole, le traitement de l’eau ou la transformation des aliments.
Selon le rapport de l’équipe, le système a démontré 85,1 % d’efficacité et fournit de la vapeur qui a une température pouvant aller jusqu’à 248 °C, avec un coût nivelé estimé à 3 cents par kWh.
L’équipe poursuit le perfectionnement de la technologie et se dirige vers une validation à l’échelle pilote grâce à un financement supplémentaire de Reactwell et du Louisiana Board of Regents.