L’hôtellerie de plein air se fend d’une initiative particulière, puisque la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air et les représentants des consommateurs, regroupés dans la fédération française de camping et de caravaning, viennent de créer l’association Camping Qualité, et par là même le label Camping Qualité.
Il s’agit d’une démarche accessible à tous les campings, privés ou non, quel que soit leur classement ou leur situation géographique.
5 engagements regroupent pour le moment 1000 campings, soit environ 165 000 emplacements, selon le ministère de l’environnement :
- un accueil chaleureux
- une propreté irréprochable
- une information précise et vraie
- un emplacement privatif soigné
- un environnement valorisé et respecté
Pour obtenir ce label Camping Qualité, il est nécessaire de se soumettre à un audit, anonyme et renouvelé tous les 3 ans. Les auditeurs sont 100% anonymes et se font passer pour des clients en saison.
78 critères sont réservés au développement durable : 27 à l’efficacité économique, 13 à l’équité sociale et 38 à la gestion environnementale.
Selon l’association Camping Qualité, la démarche « répond aux attentes et aux exigences de qualité de prestations et de services communes aux consommateurs et aux professionnels. Elle permet aux professionnels d’améliorer sans cesse la qualité de leurs prestations et garantit aux consommateurs la qualité de leurs vacances, quelle que soit la taille ou la catégorie du camping choisi, tout en leur conservant un vaste choix de destinations, de tarifs et de styles de vacances (animées, calmes, balnéaires, à la montagne, dans l’intérieur, près des villes…) . »