Une cuve d’engrais liquide est un grand conteneur de stockage utilisé pour contenir et stocker des engrais liquides. Les réservoirs d’engrais liquides sont généralement utilisés dans les fermes et exploitations. Ils sont généralement dimensionnés pour contenir entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de litres d’engrais, en fonction de la taille de la ferme ou de la serre où ils seront utilisés.
La conception d’une cuve d’engrais liquide est importante car elle doit pouvoir contenir en toute sécurité des concentrations élevées d’engrais. Découvrez la cuve d’engrais liquide en plastique.
Qu’est ce que l’engrais liquide ?
L’engrais liquide est un type d’engrais d’origine chimique ou organique qui est dilué dans l’eau facilement absorbé par les plantes. Il peut être utilisé pour fertiliser les plantes dans les jardins, les champs et les potagers. Ils peuvent être appliqués à la culture avant ou après le semis. On les trouve sur le marché sous forme de suspensions, ou mélanges, et solutions:
- Les suspensions ou mélanges sont composés d’engrais solides qui ont été dispersés dans un milieu liquide ;
- Les solutions contiennent des éléments nutritifs dissous dans l’eau de façon homogène, d’origine chimique, naturelle ou les deux.
Le stockage d’engrais liquide nécessite des équipements spécialisés car ce sont des solutions corrosives. Elles peuvent provoquer rouille et fuites si les installations ne sont pas conformes.
Comment stocker de l’engrais liquide ?
Voici quelques conseils pour bien stocker votre engrais liquide. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le contenant dans lequel vous allez stocker l’engrais liquide est propre et sec. Si le contenant n’est pas propre, il y a un risque que des bactéries se développent et contaminent l’engrais entraînant sa dégradation rapide.
Vous devez ensuite remplir votre cuve d’engrais liquide jusqu’à environ trois quarts de sa capacité. Une fois le contenant fermé hermétiquement, il devra être placé à l’abri de la lumière directe du soleil. La chaleur du soleil peut en effet endommager l’engrais et réduire sa efficacité.
Plusieurs types de réservoirs existent. Ils sont généralement fabriqués à partir de plastiques ou de métaux spécialisés, comme l’acier inoxydable ou le polyéthylène haute densité. Certaines cuves peuvent également être fabriquées en béton armé ou en fibre de verre. Dans tous les cas, le réservoir doit être suffisamment solide pour supporter une pression élevée et résister aux produits chimiques lourds. En outre, l’intérieur doit être lisse afin d’éviter la corrosion et les fuites au fil du temps.
La cuve d’engrais liquide en plastique
Une cuve d’engrais liquide en plastique est un type de réservoir fabriqué en polyéthylène haute densité (PEHD), un matériau souple et résistant aux chocs. La cuve en plastique présente plusieurs avantages :
- Les réservoirs en plastique sont durables ;
- Ils peuvent être utilisés pendant une longue période avec un minimum d’entretien ;
- Ils sont également légers, ce qui les rend faciles à déplacer si nécessaire ;
- Les réservoirs en plastique ne se corrodent pas comme le métal ou d’autres matériaux, et sont donc moins susceptibles de présenter des fuites ou d’autres dommages au fil du temps.
Les alternatives à la cuve d’engrais liquide en plastique
Il existe des alternatives au réservoir en plastique. Les cuves en acier inoxydable sont plus lourdes mais plus durables.
Les cuves en fibre de verre sont légères et peu coûteuses, mais elles ne sont pas aussi résistantes aux chocs que les autres options précitées.
Le stockage d’engrais liquide doit se faire conformément au règlement sanitaire départemental (RSD) ou au titre de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). S’y ajoute l’obligation de résultat édictée par le code de l’environnement. Le respect de ces normes est un investissement non négligeable pour assurer la sécurité de l’installation.