Site icon GoDurable

Des déchets végétaux transformés en plastique biodégradable

Balles de coton

Les plastiques ont un impact dévastateur sur l’environnement. Les scientifiques de l’Université de Deakin ont, cependant, trouvé le moyen de les remplacer en transformant les déchets végétaux en plastique biodégradable.

Dirigée par Maryam Naebe, l’équipe de scientifiques a donc réutilisé des déchets d’égrenage de coton (tiges, semences, fibres courtes et d’autres sous-produits) pour mettre au point ce bioplastique. Un tiers des 29 millions de tonnes de fibres de coton qui sont produites par an se transforment en déchets d’égrenage qui sont brûlés ou mis en décharge. Leur impact sur l’environnement est important en plus de la perte de leur valeur matérielle. La valorisation de ces déchets permettra aux agriculteurs et producteurs de coton d’avoir un revenu supplémentaire et offrira une alternative pérenne aux plastiques synthétiques, selon le Dr Naebe.

Les résultats font partie d’un projet du doctorant Abu Naser Md Ahsanul Haque qui est associé au Dr Rechana Remadevi, un chercheur associé, selon la déclaration du Dr Naebe. Les scientifiques récupèrent les restes de coton et les dissolvent dans des produits chimiques respectueux de l’environnement. Le biopolymère obtenu est ensuite reconverti en film bioplastique utilisable pouvant servir d’emballage des engrais, de balles et de graines de coton.

Contrairement aux plastiques synthétiques, la fabrication du film bioplastique ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques, rendant la production à grande échelle moins coûteuse. Ce procédé contribue à l’économie circulaire, selon la déclaration du Dr Naebe. De plus, étant biodégradable, le bioplastique se transforme en nouveau sol, pouvant être utilisé dans la culture du coton. Les déchets récupérés après le processus d’égrenage seront ensuite réutilisés pour produire du bioplastique.

Actuellement, les scientifiques appliquent leur procédé à des déchets organiques ainsi qu’à des matières végétales fibreuses comme les coques d’amandes, la sciure de bois, le lemongrass, les copeaux de bois, le chanvre et la paille de blé.

Quitter la version mobile