Fin janvier 2017, un deuxième appel à projet a été lancé dans le cadre du projet « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » (DIVD). Lors de cette édition, cinq lauréats ont été désignés par les ministres de l’Écologie et du Logement.
25 candidatures ont été en concurrence lors de cet évènement. Elles ont été proposées par des groupements d’entreprises qui travaillent en partenariat avec des collectivités.
Ces projets ont été évalués sur différentes thématiques, à savoir, l’autoconsommation, les plateformes intelligentes, les matériaux de construction, la participation du citoyen, la rénovation énergétique, etc.
Les cinq projets retenus bénéficieront donc d’un soutien au niveau local de la part des services des deux ministères afin de promouvoir leur mise en œuvre.
Les 5 nouveaux projets retenus sont SmartMargne, initié par Omexom et I2R (Marmagne, Cher) ; Cordées-Clichy Batignolles initié par Pars Batignolles Aménagement (Paris, Ile-de-France) ; Cycle Terre porté par GPA (Sevran, Seine-Saint-Denis) ; Capital Santé, proposé par SERM SA3M (Montpellier, Hérault) et Maroni Lab, initié par l’EPFA Guyane (St Laurent du Maroni, Guyane).
Rappelons que le projet DIVD a pour but d’accélérer l’intégration des fonctions urbaines en vue de mettre en œuvre une plus grande performance sociale, économique et environnementale, et ce, grâce à la promotion de l’innovation.