Dans le cadre du programme de recherche Environnement-Santé-Travail, deux appels à projet ont été lancés par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Un fonds de 8 millions d’euros a été attribué à ces nouveaux appels à projets (AAP), dont 2 millions seront tout particulièrement alloués aux perturbateurs endocriniens.
Ils proviennent essentiellement de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), de l’ITMO Cancer (Institut thématique multi-organismes cancer) et de l’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé).
Le premier AAP s’adresse aux projets de recherche portant sur les conséquences de l’exposition à onze sources différentes comme les agents physiques, les nanomatériaux, les fibres minérales, les produits phytopharmaceutiques, les agents chimiques, etc. Ceux qui le souhaitent peuvent soumettre leur candidature avant le 8 janvier 2019 à midi.
Le second AAP se focalise sur les effets de la radiofréquence sur la santé. Plusieurs thèmes ont été choisis comme les mécanismes d’action des radiofréquences et leurs impacts physiologiques ou sanitaires. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée le 5 février 2019 à midi.