Selon le ministère de l’environnement, entre 15 000 et 20 000 mobil-homes sont commercialisés chaque année, mais leur durée de vie est estimée à 20 ans environ.
Il y a donc toute une génération de mobil-homes arrivant en fin de vie, sachant que le parc de mobil-homes français est estimé à 270 000 unités.
La filière de l’hôtellerie de plein air lance donc une initiative visant à faciliter la fin de vie de ces équipements de loisir : Eco Mobil-Home.
Eco-Mobil-Home est un éco-organisme volontaire, traitant les demandes d’enlèvement de mobil-homes pour déconstruction, lorsque ces demandes proviennent de professionnels de l’hôtellerie de plein air.
En tant qu’entreprise privée sans but lucratif, la seule raison de vivre d’Eco Mobil-Home est de « promouvoir et de prendre en charge la déconstruction des mobil-homes en fin de vie au sein de la filière. »
Le service de prise en charge comprend :
- traitement de la demande
- suivi de la demande
- affrètement d’un transporteur
- enlèvement du mobil-home
- acheminement vers le centre de déconstruction
- déconstruction sur place si le déplacement ne peut être effectué
- la déconstruction
- la valorisation des matériaux.
Le système est financé par une contribution de 100€ par mobil-home neuf vendu, répercutée par le professionnel sur le prix de l’équipement, et reversée dans son intégralité à Eco Mobil-Home.
Le coût de la déconstruction a été réduit pour ne plus représenter que moins de 1 000 euros transports inclus, contre 1 500 à 1 600 euros en 2011.