En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a lancé un AMI qui avait pour objectif de sélectionner de nouveaux territoires et porteurs de projets qui ont déjà initié des actions en faveur de l’économie circulaire.
Il concerne notamment les programmes d’urbanisme, de capitalisation et de valorisation des expériences et de continuité des enseignements obtenus lors de la première saison. Suite à cet AMI portant sur l’Économie Circulaire et Urbanisme, l’ADEME a publié la liste des 5 lauréats.
Les 5 projets sélectionnés
Tout d’abord, on cite le projet « Irmil-Les Isles » initié par Nantes Métropoles Aménagement de la Loire-Atlantique. Cette initiative vise l’intégration des principes de l’économie circulaire dans l’aménagement majeur du centre de la métropole nantaise.
Ensuite, il y a le projet dénommé « Langouet 100% circulaire » apporté par la Ville de Langouet dans l’Ille-et-Vilaine. C’est un projet d’habitats en zone urbaine qui prend en considération les critères du code de l’urbanisme.
Quant au troisième projet, il s’intitule « Éclosion circulaire au Cadran solaire ». Son but est de promouvoir le renouvellement urbain d’un ancien site militaire en Isère et il a été développé par Grenoble Alpes Métropole.
Par ailleurs, on compte le plan de mobilité du territoire du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance proposé par Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes. Enfin, le cinquième lauréat est le projet de renouvellement du cœur de la ville de Saint-Benoît à La Réunion.