Dans un communiqué, EDF a annoncé la disparition de cadenas à l’EPR de Flamanville. Ces cadenas servaient à fermer des armoires où se trouve du matériel informatique permettant de piloter l’installation nucléaire.
C’est une situation délicate, vu que la société envisage toujours de mettre en service le nouveau réacteur nucléaire début 2019.
Rappelons toutefois que l’Autorité de Sûreté Nucléaire n’a pas encore autorisé le démarrage du réacteur EPR de Flamanville tant que les problèmes de sureté n’ont pas encore été résolus.
Il s’agit plus précisément des « écarts de qualité » des soudures au niveau du réseau primaire de chaleur détectés par la société au mois mars et avril dernier.
Une plainte contre X
Selon encore le communiqué d’EDF, la sureté ne serait pas compromise, étant donné que les scellés qui se trouvaient à l’intérieur des armoires étaient intacts.
De plus, les armoires qui renfermaient des matériels informatiques destinés au contrôle de commande de protection de la chaudière nucléaire n’avaient pas disparu.
Cependant, le fournisseur historique d’électricité en France a décidé de déposer une plainte contre X auprès de la gendarmerie des Pieux. Il a également informé les autorités compétentes de cette disparition de cadenas. Selon EDF, une enquête est déjà en cours afin de déterminer les circonstances de cet événement.