L’électricien allemand EnBW veut percer le marché français de l’éolien. Pour ce faire, il a constitué une nouvelle société dénommée EnBW Energies Renouvelables, actuellement dirigée par Philippe Vignal, ancien directeur général de la société WPD, producteur indépendant d’électricité d’origine 100 % renouvelable.
En réalité, EnBW veut mettre en place un parc éolien de 200 MW en France d’ici 2020. A moyen terme, cette enseigne allemande a également a affirmé ses ambitions. Son nouveau DG a déclaré que le groupe ne veut pas attendre 5 ou 7 ans pour concrétiser ses projets. La croissance de son entreprise sera basée sur des acquisitions ciblées. Il a également expliqué qu’EnBW est un acteur majeur de la transition énergétique et concède son engagement dans le domaine éolien. Pour atteindre ses objectifs, il recherche de nouvelles surfaces dans toute l’Allemagne qu’il s’agisse d’une forêt, de terres agricoles ou de friches. Le groupe propose aux propriétaires de surfaces des contrats individualisés de location qui leur permettent de s’impliquer de façon rentable pour assurer l’approvisionnement énergétique, de manière à respecter l’environnement.
EnBW Energie Baden-Württemberg AG a l’intention d’étendre son implication internationale dans le domaine des énergies renouvelables avec son activité éolienne onshore en France. La société EnBW Energies Renouvelables SAS va développer de nombreux parcs éoliens terrestres en France.