Voltalia, producteur indépendant d’énergie renouvelable, vient de signer un contrat de 25 ans avec SNCF Energie pour l’achat direct de plus de 140 MW d’électricité verte. Il s’agit de l’un des plus gros contrats de ce genre en Europe.
Ce type de contrat, aussi appelé, « Corporate power purchase agreements » (PPA) est une première en France. SNCF Energie achètera donc, pendant 25 ans, 200 GW par an à Voltalia qui est un producteur, fournisseur et développeur d’électricité verte à partir d’éolien, biomasse ou solaire.
Ce producteur d’électricité verte n’est pas débutant pour ce type de contrat puisqu’il a déjà signé avec BRF, le géant de l’agroalimentaire au Brésil et avec Boulanger, le distributeur d’électroménager en France pour 5 MW. Cependant, le contrat qu’il vient de signer avec SNCF Energie est inédit de par son volume (143 MW), sa durée (25 ans) et son additionnalité.
Déjà à la tête de 1 GW, Voltalia va encore construire 3 centrales solaires dans le Gard et dans le Var afin d’honorer son contrat. Ainsi, l’entreprise pourra augmenter de 76 % sa capacité installée en France.
Actuellement, une augmentation de capital est en cours (376 millions d’euros, dont 300 millions dédiés au financement de 1,6 GW de capacités supplémentaires à l’horizon 2023). Creadev, actionnaire de contrôle, et Proparco, apporteront les 75 % des fonds. Ce qui permettra de faire entrer la Banque européenne de développement (Berd) et de doubler le flottant.
SNCF Energie ne cache pas sa volonté d’utiliser au plus vite de l’électricité verte pour faire circuler ses trains en lançant un programme de dialogue concurrentiel permanent « PPA Energies renouvelables » et en ayant pour but d’atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables et 20 % basé sur le PPA, à l’horizon 2025.
Dans les 2 ou 3 prochaines années, le groupe va signer entre 6 ou 7 contrats de ce type. Il est donc clair que SNCF Energie va augmenter la part de « corporate PPA » dans son portefeuille. En tout cas, sur le marché des corporate PPA en France, Voltalia est bien positionné.