Dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie veut devenir la vitrine en matière de renouvellement durable. L’activité minière fait croître considérablement le besoin du pays en terme d’électricité. Grâce au gisement solaire et au vent alizé pour l’éolien, le développement des énergies renouvelables y est favorable. C’est pourquoi cette année, la plus grande ferme solaire française avec stockage a été mise en service.
La Nouvelle-Calédonie dispose d’un schéma de transition énergétique très attractif pour les acteurs voulant développer les énergies renouvelables. Afin que le pays puisse s’asseoir sur une énergie stable et compétitive, il s’agit d’un élément non-négligeable qui favorise son développement économique.
Le kilowattheure coûtant le moins cher à la production est le solaire, selon une démonstration effectuée en Nouvelle-Calédonie. Le besoin de 40 000 Calédoniens est couvert par l’ensemble de la production issue de la ferme solaire de Boulouparis. Selon les prévisions, la distribution publique sera assurée à 100 %, d’ici 2030, cela pourrait bien arriver plus tôt.